Le marché sur la défensive

La dynamique haussière des indices a perdu de sa superbe en octobre. Jusque là principal moteur boursier, le compartiment des valeurs cycliques incite les investisseurs à la prudence alors que certains poids lourds comme ArcelorMittal commencent à montrer des signes de faiblesse.

Rien ne semble plus surprendre les investisseurs. Les dirigeants des groupes du CAC40 ont beau redoubler d'efforts de communication pour mettre en avant le moindre signe d'accélération de leur activité ou de relèvement d'objectifs, le marché fait la sourde oreille. Le cas de PPR en est aujourd'hui une bonne illustration. Malgré un solide troisième trimestre, le groupe parvient tout juste à sauver l'équilibre boursier. Comme si les investisseurs attendaient autre chose que de simples satisfactions d'ordre financier et ne s'intéressaient qu'aux nouvelles histoires de croissance. Force est de constater que la dynamique haussière des indices constatée depuis le 25 août, a perdu de sa superbe au cours du mois écoulé. Après une progression de près de 6% en septembre, le CAC40 a limité sa hausse à 2%, freiné par des prises de bénéfices sur le compartiment des valeurs cycliques. Et cela alors que certains de ses gros représentants comme ArcelorMittal commencent à montrer des signes de faiblesse.

En analysant le palmarès mensuel des poids lourds de la Bourse de Paris, un constat s'impose. Les stars d'hier sont devenues les lanternes rouges d'aujourd'hui. Il est encore certes trop tôt pour en tirer des conclusions hâtives sur la configuration de la cote dans les prochains mois, mais la rotation thématique en cours mérite que l'on s'y intéresse. Ainsi, retrouve-t-on en haut du classement des actions dont le profil défensif constituait jusqu'alors un handicap comme France Telecom, Veolia Environnement, GDF-Suez ou encore Vinci. A l'inverse des valeurs comme Lafarge, Bouygues, BNP Paribas ou encore PPR sont désormais à la traîne. Et tant que les entreprises les plus exposées aux économies matures déploreront un manque de visibilité sur leurs volumes et des pressions sur leur prix, la tendance n'est pas prête de s'inverser.

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.