Unibail-Rodamco perd du terrain

Après avoir bien profité du rebond des indices depuis fin août, l'action est aujourd'hui victime de prises de bénéfices. Les catalyseurs boursiers sur le titre commencent à faire défaut.

Les grandes entreprises françaises ont beau, si l'on en croit leurs indicateurs d'activité, confirmer leur relative bonne santé, les restrictions budgétaires sont toujours de rigueur. Si certains postes de dépenses sont devenus incompressibles, d'autres, notamment du côté des frais généraux, restent encore modulables. Surtout lorsqu'il s'agit d'optimiser la gestion financière de ses locaux. L'activité d'immobilier de bureaux s'en ressent, fragilisant au passage des foncières comme Unibail-Rodamco qui en tire 20% de ses revenus. Si l'on rajoute à cela un environnement conjoncturel toujours morose dans le segment de la gestion des surfaces de centres commerciaux, la foncière a dû faire face à un recul de 1,8% de son chiffre d'affaires au titre des neuf premiers mois de l'année. Bien qu'en ligne avec les attentes du consensus, le marché semblait, au vu du recul du titre, attendre autre chose de cette publication.
 

A moins que le problème vienne d'ailleurs. Depuis le rebond de la Bourse de Paris entamée le 25 août, le titre a bondi de plus de 16%. Son envolée atteint même presque 40% par rapport à ses plus bas du 25 mai à 105,76 euros. Dans ce contexte, le manque de saveur de la publication du jour a donc pu servir de prétexte à des prises de bénéfices. D'autant que les catalyseurs boursiers sur le titre commencent à faire défaut. Jusque-là, Unibail-Rodamco, affichait une certaine décote, en termes de multiples de cash-flow, au regard de la moyenne du secteur. Mais avec son ascension de ses cinq derniers mois, la valeur a comblé la majeure partie de son retard. Et cela à l'heure où au travers de son programme de cession de 2,5 milliards d'euros nets d'actifs à compter de 2011, la foncière s'ampute d'une partie de son réservoir de croissance organique à moyen terme.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.