Nexans relâche la tension

Les surenchères autour du dossier Draka éloignent le scénario d'une nouvelle contre-offre de la part de Nexans. Mais les opportunités de croissance externe de cette taille sont aussi rares que précieuses dans un secteur en consolidation.
Copyright Reuters

La Bourse n'est plus à un paradoxe près. Après avoir salué, le 18 octobre, la décision de Nexans de lancer une OPA sur son concurrent néerlandais Draka, elle applaudit aujourd'hui tout autant son probable retrait du dossier. Sans doute, les investisseurs ont-ils jugé, entre-temps, que le jeu n'en valait finalement pas la chandelle. Les termes de la première offre, valorisait Draka 730 millions d'euros et faisait ressortir des multiples d'excédent brut d'exploitation de 8 contre environ 5 pour le numéro un mondial de la fabrication de câbles. Le tout pour un intérêt stratégique limité. Non seulement, les perspectives de synergies industrielles auraient été faibles tout comme le potentiel de croissance des métiers absorbés, dont la majorité se situe sur des marchés matures en Europe et aux Etats-Unis. Et cela, alors que Nexans aurait été contraint de revendre certains actifs pour des raisons de concurrence. Partant de là, la montée des enchères provoquée par l'arrivée surprise du chinois Xinmao éloigne le scénario d'une nouvelle contre-offre de la part de Nexans et le marché s'en réjouit.

 

L'optique de voir Nexans lâcher prise sur Draka ne constitue néanmoins pas une fin en soi. A l'image du recul de son chiffre d'affaires sur neuf mois, le groupe peine à se dépêtrer d'un environnement conjoncturel moribond et devra trouver de nouveaux moteurs de revenus. Notamment dans les pays émergents et le domaine de la haute tension. Mais les opportunités de croissance externe de la taille de Draka sont aussi rares que précieuses dans un secteur en pleine consolidation. Et il n'est pas garanti que les investisseurs voient d'un aussi bon oeil une perte de vitesse de Nexans face à son principal rival Prysmian, numéro deux de l'industrie et futur repreneur de Draka.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.