Carrefour à la croisée des chemins

A force de multiplier les alertes sur résultats, le groupe risque d'entacher durablement sa cote de confiance auprès des investisseurs. La crédibilité de ses projets de développements pour 2013 est en jeu.
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Les étales de Carrefour contrastent avec la fièvre acheteuse constatée dans les "department stores" américains durant le long week-end de Thanksgiving. Le numéro deux mondial de la distribution a pour la deuxième fois en à peine deux mois revu sa copie. Son bénéfice opérationnel courant n'atteindra plus 3,13 milliards d'euros comme prévu cette année, mais 3 milliards d'euros. En cause, des problèmes structurels et conjoncturels récurrents qui avaient déjà contraint la direction à rectifier le tir, le 13 octobre dernier, sur ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice net par action. Peut-être d'ailleurs aurait-il fallu voir dans le programme de rachat d'actions d'avril, un début d'aveu d'impuissance.

En tout, cas les faits sont là. Le distributeur doit faire face à des problèmes persistants sur ses activités d'hypermarchés au Brésil mises à mal par des défauts de management et leurs conséquences sur les performances commerciales. A cela s'ajoutent des pertes de parts de marché en France et une exposition à des économies en souffrance En Grèce, en Italie et en Espagne.

A force de multiplier les alertes sur résultats, le groupe risque d'entacher durablement sa cote de confiance auprès des investisseurs. Surtout dans un environnement de marché aussi tendu. La crédibilité de ses projets de développements à horizon 3-5 ans est en jeu. Pour mémoire, Carrefour avait suscité l'enthousiasme des opérateurs en tablant, en septembre, sur une croissance des ventes de 6 à 8% par an, avec un objectif de chiffre d'affaires, hors essence, de 105 milliards d'euros en 2013 et de 120 milliards en 2015. Malheureusement, les développements pourraient bien prendre plus de temps que prévu. D'un côté, les pays émergents s'avèrent moins porteurs que prévu. De l'autre, la concurrence fait rage dans les économies matures et force, compte tenu des offres promotionnels, à concéder quelques sacrifices sur les marges.

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