Hermès International, une affaire de famille

En trois jours, le titre a grimpé de plus de 10%. Et cela alors qu'un conseil de famille devrait se réunir demain pour trouver le moyen de verrouiller le capital après l'intrusion il y a plus d'un mois de LVMH dans le tour de table.
Copyright Reuters

Il suffit d'un rien pour relancer les spéculations sur le dossier Hermès International. On est encore loin du pic historique de 202,85 euros atteint par l'action le 25 octobre après la montée à la hussarde de LVMH dans le tour de table du sellier. Il n'empêche qu'un courant acheteur dope le titre depuis une semaine. Durant la période, son cours a grimpé de près de 15% dans un marché baissier. A l'issue de la séance de mardi dernier, 3,4 millions de pièces, soit l'équivalent de 3,2% du capital, ont même changé de mains.

Cet intérêt manifeste du marché pour le groupe de luxe intervient alors que, d'après la dernière édition du Journal du Dimanche, un conseil de famille devrait se réunir demain pour mette en place une contre-offensive au rachat par LVMH de 17,1% du capital du groupe. Parmi les scénarios envisagés figurent la création d'un holding regroupant les titres des membres de la famille ou un pacte d'actionnaires garantissant l'incessibilité des actions à des personnes extérieures à la famille.

Toute la question est maintenant de savoir si le montage final pourrait déboucher à terme sur une sortie d'Hermès de la cote. Le dispositif de renforcement du contrôle du capital devra nécessairement passer par une action de concert susceptible de regrouper plus de 33% du tour de table, le fameux seuil de déclenchement d'une OPA. D'ailleurs, selon nos informations, les avocats de la famille Hermès auraient formulé auprès de l'AMF une demande de dérogation, estimant qu'il ne s'agit que d'opérations de reclassements entre des personnes appartenant au même groupe. Mais Colette Neuville, présidente de l'Adam, ne l'entend pas de cette oreille et a écrit à Jean-Pierre Jouyet, le patron de l'AMF pour lui faire part de sa vive désapprobation. En attendant, un retrait de la Bourse de Paris constituerait encore le meilleur moyen d'éviter toute tentative d'OPA hostile.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/12/2010 à 15:38
Signaler
comment empecher LVMH de faire main basse sur Hermes?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.