Vallourec mazouté

Le titre accuse la plus forte baisse du CAC 40 alors qu'à l'opposé Total est la deuxième plus forte hausse de l'indice parisien. Contrairement aux idées reçues la flambée des cours du pétrole ne profite pas à l'ensemble du secteur pétrolier ...
Copyright Reuters

Difficile parfois de décrypter les tendances de marché. La séance du jour nous en donne un bon exemple. Dans un contexte où les cours du baril continuent de progresser, les valeurs pétrolières et parapétrolières évoluent en ordre totalement dispersé. Alors que Total affiche cette après-midi la deuxième plus forte hausse du CAC 40 avec un gain d'un peu plus de 1 %, à l'inverse Vallourec enregistre la plus forte baisse en décrochant de plus de 6 %. Logiquement l'envolée des prix du pétrole devrait profiter à l'ensemble de la filière. En effet, un baril à plus de 100 dollars (114 dollars pour le brent de la mer du Nord et presque 100 dollars aujourd'hui pour le WTI) incite les majors à relancer leur activité d'exploration production pour trouver de nouvelles réserves et donc stimuler le secteur parapétrolier. Seulement voilà, seuls Total et dans une moindre mesure GDF-Suez, profitent aujourd'hui de la hausse continue des cours de l'or noir.

En fait, rien de surprenant à cela. Si Vallourec dévisse en Bourse aujourd'hui, cela tient surtout à l'annonce de ses résultats hier soir après Bourse. Dans l'ensemble, 2010 se solde par une bonne reprise d'activité. Mais la déception porte plutôt sur ses perspectives et l'annonce de marges sous pression. En soit le spécialiste du tube sans soudure dont l'activité dépend en grande partie du secteur pétrolier, pâti plus de l'envolée des matières premières qu'il ne devrait logiquement en profiter. Car ses tubes sans soudure sont avant tout en acier. Ses coûts s'en trouvent donc logiquement plombé à chaque renchérissement des cours du minerai de fer et autres matières entrant dans la composition de l'acier ... En clair, ce n'est pas parce que les cours du pétrole montent que toutes les valeurs pétrolières et parapétrolières sont bonnes à prendre. Le cas de Vallourec est en soi une piqûre de rappel sur le fait qu'au-delà de l'actuelle flambée des cours du baril sur fonds de tensions en Libye et plus généralement dans le monde arabe, les entreprises vont devoir faire face cette année à une inflation continue des matières premières en général.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.