• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsLa Chine et la transformation du monde

Si l’on ne meurt plus, comment vivra-t-on ?

Photo de François Roche

Charles-Edouard Bouée

Publié le 22 septembre 2013 à 15:31 - Mis à jour le 23 septembre 2013 à 09:43

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les nouvelles technologies de la santé vont connaître un développement exponentiel dans les années qui viennent, ce qui allongera notre durée de vie d'une façon spectaculaire. Un phénomène transposable à l'univers de l'entreprise ? Notre contributeur Charles-Edouard Bouée, consultant spécialiste des marchés asiatiques, tente de répondre.

J'ai abordé ici, à plusieurs reprises, la façon dont les entreprises peuvent adopter les principes de la stratégie militaire américaine, la light footprint strategy, qui reposent sur l'utilisation des drones, le recours aux forces spéciales et la maîtrise du cyberespace. Plus je développe ce principe auprès des entreprises, en Europe et en Asie, et plus il apparaît à tous comme une réponse aux années qui viennent, permettant aux organisations de rester légères, souples, réactives, en prise directe avec les nouvelles technologies.

La validité de la light footprint strategy se vérifie dans bien d'autres domaines que celui du management de l'entreprise. Cette approche nous concerne aussi de près, et en particulier dans le domaine de la santé. Les nouvelles technologies qui se développent dans les biotechnologies, notre capacité à décrypter le génome humain, la miniaturisation des équipements, la création de nouveaux matériaux, le boom des nanotechnologies rendent dès aujourd'hui possible une médecine à « trace légère » où les médecins et chirurgiens vont se transformer progressivement en ingénieurs et soigneront les malades quasiment sans toucher leur corps. Cette transformation radicale de l'acte de soigner en un geste technologique de haut niveau aura des répercussions spectaculaires sur l'allongement de la durée de vie en permettant de remplacer des organes, de réparer des tissus, d'intervenir au cœur des cellules en en intégrant l'ingénierie propre, de placer dans le corps humain, y compris dans le cerveau, des micro-équipements qui permettront de soigner des maladies qui étaient jusque là incurables ou sur lesquelles les médicaments traditionnels n'ont pas de prise.

L'inexorable montée en puissance des NBIC

Dans son livre « La mort de la mort », (JC Lattès, 2011), Laurent Alexandre, chirurgien et urologue de formation, fondateur de Doctissimo, décrit parfaitement cette évolution. Il dresse un panorama complet des progrès technologiques en cours dans les nanotechnologies, la thérapie génique, le clonage thérapeutique, la médecine régénératrice, la lutte contre le vieillissement, la biotechnologie de synthèse, les nanorobots, l'intelligence artificielle, technologies qu'il regroupe sous l'acronyme de NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, technologies de l'Information, sciences Cognitives).  Grâce aux nanotechnologies, on sera capable de placer dans notre corps des nanomoteurs, nanoimplants, nanocapteurs afin de « reprogammer » des organes. Par les biotechnologies, il sera possible de changer l'ADN, de réparer des organes et des cellules, de créer des organes artificiels. Les calculateurs de plus en plus puissants permettront de séquencer l'intégralité du génome en moins de quatre heures. Enfin les sciences du cerveau et l'intelligence artificielle permettront d'interfacer nos cellules et même nos neurones avec des microcomposants électroniques. Pour Laurent Alexandre, la médecine est donc sur le point de connaître une triple révolution : celle de l'électronique et de la robotique, celle de l'ingénierie du vivant et celle de la nanomédecine qui, combinées, allongeront la durée de vie de l'homme dans des proportions que nous n'évaluons pas encore.

À lire également

  • Nanotechnologies : Valérie Pécresse dénonce un débat pollué

Le parallèle avec l'univers de l'entreprise et le lightfootprint saute aux yeux. Nous sommes entrés dans une nouvelle révolution technologique qui bouleverse les connaissances anciennes, nos modes de pensée et d'organisation, et qui va modifier en profondeur non seulement la stratégie mais la nature même des entreprises, les transformant en « objets » nouveaux. La grande question est celle de la façon dont l'homme va évoluer dans cet univers, le rôle qu'il jouera, la maîtrise qu'il sera en mesure de conserver face à ces transformations et les valeurs qu'il saura ou non préserver et cultiver. Si l'on ne meurt plus, comment vivra-t-on ?

Charles-Edouard Bouée

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats