Le marché automobile, symbole de l’explosion de la consommation chinoise

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Le stand Chevrolet au salon de Pékin
Le stand Chevrolet au salon de Pékin (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le marché de l'automobile en Chine a progressé de façon spectaculaire ces trois derniers mois. Selon les dernières estimations, il devrait doubler d'ici 2025...

Si l'on veut un exemple concret de l'ampleur du développement du marché de la consommation intérieure en Chine dans les années qui viennent, il suffit de prendre le secteur automobile. Les ventes ont progressé de 9,3% en juin, et de 10,5% en juillet, 11% en août… Le taux d'équipement en Chine aujourd'hui est de 70 automobiles pour 1 000 habitants (contre 600 en Europe et 800 aux Etats-Unis). D'après les projections des experts, ce taux devrait atteindre 150 pour 1 000 en 2025, soit un marché de 40 millions de véhicules/an contre 20 millions aujourd'hui (14 millions en Europe, 12 millions aux Etats-Unis). Les constructeurs allemands sont les premiers à en tirer profit avec 21,7% de part de marché, devant les Japonais (15,2%), même si la part des constructeurs chinois augmente (38% en août 2013).

 La demande se déplace progressivement vers les villes moyennes de l'intérieur du pays comme Datong dans le Shanxi ou Sanya dans le Hainan. Il faut dire que dans les grandes villes, comme Pékin, Shanghai ou Guangzhou, les autorités commencent à imposer des restrictions sur les nouvelles immatriculations (mise aux enchères des plaques, ou organisation de loteries, par exemple) et envisagent même d'introduire des péages en centre ville comme à Londres ou Singapour.

 Il n'empêche que le marché de l'automobile permet de mesurer l'ampleur du développement des marchés de la consommation en Chine dans les années qui viennent et l'enjeu que cela représente pour les entreprises européennes. 

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Commentaires
a écrit le 10/10/2013 à 10:48 :
Et nous on va se colter des reductions d emissions de co² à 95 gr. voiture pour essayer (vainement) de compenser toutes ces nouvelles émissions de co². Les shadoks pompaient ...pompaient ... pompaient
a écrit le 05/10/2013 à 12:47 :
Donc en 2025 plus une goutte de pétrole
a écrit le 05/10/2013 à 0:26 :
Pour information, le prix des enchères atteint actuellement 75000 RMB ( 9000? ) pour une plaque d'immatriculation à Shanghai.
a écrit le 04/10/2013 à 19:45 :
ils s'équipent quand nous on sature ! chez nous ça devient difficile de trouver une place de stationnement quant à trouver un garage ou touty simplement une place à louer ! aie
a écrit le 04/10/2013 à 18:24 :
"70 automobiles pour 1 000 habitants" Clair : ce chiffre vient du Directeur Commercial de GM aux US... La Tribune, vous pourriez, s'il vous plait, nous indiquer une source fiable du niveau de vie du Chinois normalement constitué par rapport aux autres pays que vous citez..?? Là, nous serions plus proches de 7 automobiles pour 1000.
Réponse de le 05/10/2013 à 3:40 :
7 auto pour 1000 perso ça fait un peu près 10 millions auto en chine. C'est moins que le vente annuel en chine. C'est donc impossible. En france il y a plus de 30 millions auto pour un vente annuel de 2 millions. C-à-d au moins 15 fois plus. Le chiffre de GM est plutôt en dessous de la réallité.

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