Vodkaster, le Youtube des extraits de cinéma

La start-up française invite les internautes à mettre en ligne en toute légalité les passages de leurs films préférés.

Découvrir Catherine Deneuve dans Belle de Jour de Luis Bunuel, revoir les meilleurs passages de la "Vérité si je mens ", se remémorer les phrases cultes du "Bon, la Brute et le truand" de Sergio Leone, c'est possible sur Vodkaster. "Quand Dailymotion et YouTube sont arrivés, on s'est rendu compte que les internautes mettaient en ligne un tas de de séquences de films. On a voulu faire la même chose, mais en toute légalité", indique le fondateur de la jeune start-up française Cyril Barthet.

Pour Vodkaster, il s'agit d'aller plus loin qu'Allociné qui propose uniquement les bandes annonces des films. Originalité du modèle : c'est l'internaute lui-même qui choisit les extraits de ses films préférés. Pour que le système soit légal, Vodkaster lui propose de piocher dans une base de données de 800 films aujourd'hui, et de 4 à 5.000 films à terme. Il fait défiler l'?uvre et sélectionne les scènes (trois minutes maximum) qui l'intéressent. "L'enjeu, c'était d'inventer une technologie intuitive, sans que le film puisse être regardé dans son intégralité", indique le fondateur.

En réalité, le risque de piratage est limité. Les internautes regardent en moyenne 1,2 scène chacun. Des accords ont été passés avec des Bac Film, les éditions Montparnasse, Rezo films, Mk2... "Nous proposons aux distributeurs ou aux éditeurs de vidéos de donner une deuxième vie aux films après leur sortie en salle et donc de faire leur promotion lorsqu'ils sont en vidéo à la demande et en DVD", explique le patron. Difficile pour les ayants-droits d'être visible longtemps, un film chassant l'autre. L'enjeu est devenu d'autant plus important que les délais entre les sorties en salle, la diffusion en vidéo à la demande et en vidéo ont été raccourcis.

Vodkaster se rémunère par la publicité faite sur le site par les annonceurs spécialisés dans le cinéma (comme pour Allociné, ce sont d'abord des distributeurs) et touche une partie des transactions réalisées sur les plateformes de vidéo à la demande avec lesquelles Vodkaster a passé des accords (Canal Play, Orange 24/24, MK2 Vision...). La société, qui a levé des fonds au près d'Oseo et du CNC, verse aussi 20% de ses recettes aux ayants-droits. Vodkaster, qui compte 5 personnes, compte être à l'équilibre en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.