Le GPS personnalisé des bonnes adresses

 |   |  341  mots
Nomao a lancé une application iPhone qui trouve vos lieux en fonction de vos goûts.

Proposer l'adresse de l'hôtel ou du restaurant le plus adaptés aux goûts, à la personnalité de l'internaute, telle est la promesse faite par Nomao, et son application iPhone lancée ces derniers jours. "Aujourd'hui, quand on recherche un lieu sur Google ou sur un tout autre site, les réponses sont triées de manière statistique. Tout le monde a les mêmes, alors que chacun est différent", indique l'un des fondateurs de la société, Frédéric Montagnon. Comme d'autres applications de géolocalisation, Nomao repère dans l'espace l'endroit où se trouve le détenteur du mobile.

Mais pour se différencier d'autres applications comme le déjà très connu AroundMe, Nomao "classe les lieux en fonction des commentaires déposés", indique le patron. Au fur et à mesure, les propositions d'adresses s'affinent en fonction des goûts. "Nous modélisons un comportement. Nous partons du principe que si vous avez aimé trois restaurants d'un certain type, vous avez un certain nombre de chances d'en aimer un quatrième du même genre", explique Frédéric Montagnon. En cinq jours, l'application a été téléchargée plus de 100.000 fois. Pour gagner sa vie, Nomao vend des liens sponsorisés (liens commerciaux) via Google, place des boutons de réservation en direct sur les lieux proposés et surtaxe les appels de mise en relation entre l'adresse et le client.

L'iPhone se transforme en caméra

Avec dix ingénieurs sur un effectif de douze personnes, la start-up s'est jusque-là concentrée sur la technologie. Elle veut maintenant se développer commercialement pour les petites entreprises. Pour rendre son offre plus attractive, elle vient de lancer son outil de "réalité augmentée" : l'iPhone se transforme en caméra et filme l'environnement. Des bulles intégrant les adresses de proximité apparaissent dans l'espace, et indiquent où aller. Cinq fondateurs, parmi lesquels l'un des créateurs de Dailymotion, Didier Rappaport, ont réuni 1 million d'euros. Ils travaillent à une prochaine levée de fonds.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :