Où sont passés nos inventeurs ?

Les partisans de la baisse des impôts font souvent valoir que le poids de notre fiscalité entraîne la fuite des plus gros contribuables, engendrant ainsi une diminution de l’assiette imposable et l’exil des individus les plus productifs. Une sorte de « rich drain ». D’où l’attention particulière avec laquelle est suivie la publication des données de Bercy sur l’émigration fiscale des assujettis à l’ISF.

Ces chiffres très intéressants ne permettent pas de mesurer les départs de contribuables à haut potentiel, non encore soumis à l'ISF, mais qui anticipant leur succès futur, préfèrent partir pour exercer leurs talents dans des pays jugés plus accueillants. Ce serait le cas des jeunes entrepreneurs, scientifiques et experts en tout genre, qui auraient intérêt à quitter la France maintenant pour engranger dans le futur leurs gains dans un pays fiscalement plus favorable.

Comment mesurer ce phénomène ?

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié récemment des chiffres sur la migration internationale des inventeurs. Ces statistiques permettent de mesurer le nombre annuel des déposants de brevets de nationalité française qui se sont installés dans un pays étranger. Ces chiffres permettent donc de mesurer l'ampleur des départs annuels de nos inventeurs et innovateurs.

L'OMPI construit ces chiffres à partir des informations sur la nationalité et la résidence des inventeurs, contenues dans les demandes des brevets internationaux (dits « PCT »). Les brevets PCT représentent plus de la moitié du total des brevets internationaux déposés dans le monde et constituent le plus souvent « la crème » des brevets. En effet, ils donnent la possibilité d'étendre la protection au monde entier, une protection qui est évidemment très coûteuse et qui n'est rentable que pour les inventions à haut potentiel, d'où « l'écrémage » observé.

Les données de l'OMPI permettent de calculer le solde migratoire d'inventeurs pays par pays (les inventeurs immigrants moins les inventeurs émigrants). Un solde négatif signifie que les inventeurs qui partent du pays sont plus nombreux que ceux qui viennent s'y établir.

Le solde migratoire constitue une mesure de l'attractivité du pays pour les individus les plus innovants. Ainsi mesurée, l'attractivité de la France n'a cessé de se dégrader à partir de la fin de la décennie 90.

Si dans un premier temps nos principaux concurrents européens ont perdu leur attractivité au même rythme que nous, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont parvenus à redresser la situation depuis 2007, démontrant par là même que le phénomène ne constituait pas une fatalité inexorable. Le cas du Royaume-Uni le montre assez bien : après un décrochage précoce dès le milieu des années 80, et un effondrement de l'attractivité au début des années 2000, le Royaume-Uni remonte la pente depuis 2007.

Cette perte d'attractivité est assez préoccupante pour l'avenir de l'économie française, qui voit partir des individus parmi les plus innovants, éduqués en France mais qui généreront des bénéfices économiques ailleurs.

Quelles destinations sont privilégiées par nos inventeurs ?

Le graphique suivant fournit le solde migratoire bilatéral annuel de la France avec les principales destinations :

Les Etats-Unis et la Suisse sont les deux destinations préférées des inventeurs français, avec l'Allemagne se plaçant en troisième position. Le Royaume-Uni et la Belgique arrivent à la quatrième et à la cinquième place respectivement.

Etant donné l'importance de la Suisse et de la Belgique comme terres d'accueil pour les inventeurs français, il ne fait aucun doute que la fiscalité incite à émigrer, même si elle n'est pas le seul facteur explicatif. En effet, un meilleur dynamisme économique du pays de destination doit aussi être pris en compte, comme le montre la position des Etats-Unis et de l'Allemagne.

A côté des flux annuels, il est intéressant de regarder également le stock, c'est-à-dire le nombre d'inventeurs français établis à l'étranger. Les données de l'OMPI permettent ainsi de capter le total des inventeurs français partis entre 1978 et 2011. En retranchant le cumul de ceux qui se sont à l'inverse établis en France sur la même période, on arrive à l'« innovation drain » net français entre 1978 et 2011 par destination :

L'émigration nette depuis 1978 a été de 11 200 inventeurs. Rapportée au nombre d'inventeurs qui ont été actifs en France entre 1978 et 2011 (218 000), le stock d'émigrés nets représente donc près de 5% du total en 2011.

Que représentent les départs annuels relativement au stock d'inventeurs actifs en France ? Autrement dit, quel est le taux d'émigration annuel ? Le graphique suivant permet de mesurer l'ampleur du phénomène :

En 2011, 1% des inventeurs français sont partis à l'étranger. Une proportion qui a augmenté de 20% depuis 1990, après avoir connu un pic en 2001 où le taux avait atteint 1,6%.

Ce phénomène de l' « innovation drain » est donc bien plus significatif que celui du « rich drain » qui touche les contribuables concernés par l'ISF. En effet, d'après les derniers chiffres de Bercy, les départs annuels ne représentaient que 0,12% des foyers assujettis à l'ISF en 2010. En proportion, l'exil des inventeurs constitue donc un phénomène 10 fois plus important que celui des contribuables soumis à l'ISF. Il serait temps de donner à l' »innovation drain » une couverture médiatique à la hauteur des enjeux qu'il représente.

L' « innovation drain » n'est pourtant qu'une fraction du « brain drain » plus général touchant toutes sortes d'individus à haut potentiel qui, au moment de leur départ, ne représentent pas un poids fiscal suffisant pour que le pays déplore leur exil. Pourtant, ce sont autant de futurs contribuables, et pas des moindres, qui s'en vont et dont l'absence pèsera sur la performance de notre économie dans les années à venir.

_______

 Michal Zajac exerce en tant qu'économiste dans le secteur de l'assurance. Il a obtenu son doctorat en économie en 2013 et mène des recherches dans le domaine du financement des entreprises innovantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 20/12/2014 à 11:01
Signaler
je suis allé ces dernières années au concours d'inventeurs porte de Versailles ?????? déserté !!! il n'y avait plus qu'une ambiance qui reflète la morosité des inventeurs, pas de concordance avec la crise, j'adorais y échanger des idées, y circuler e...

à écrit le 20/12/2014 à 10:42
Signaler
la France c'est comme le Titanic, elle était aussi un de fleurons de la créativité. Le concours Lepine a fondu comme un iceberg sous la chaleur du découragement.

à écrit le 20/12/2014 à 0:21
Signaler
pour finir, les investisseurs quitteront le navire et la France continuera de rêver. Les inventeurs qui ont dût s'expatrier pour réussir regarderont le Titanic au 20 H.

à écrit le 20/12/2014 à 0:17
Signaler
de toute façon la France est un pays en perdition, il y a eu les années ou elle était enthousiaste et faisait partie de l'élan international de l'évolution de la technologie, ce pays veut s'accrocher aux branches de sont passé et compte dessus pour t...

à écrit le 21/10/2014 à 17:46
Signaler
Pour moi aucune equivoque ma prochaine invention sera enregistree a l'etranger. Ca n'est plus supportable d'etre la proie ou de l'etat ou des grandes entreprises.

à écrit le 16/10/2014 à 9:51
Signaler
Je fais partie des ces inventeurs qui vont quitter le pays, mais il y a une dimension qui n'est pas prise en compte par l'etude. Aucune de mes inventions, n'a jamais ete achete par des entites francaise (je prefere utiliser le mot entite car cela co...

à écrit le 14/10/2014 à 18:06
Signaler
Ca existe des "inventeurs en France ???? A chaque fois qu'une grande découverte est faite ce n'est pas un nom français qui en est à l'origine. Alors que les "cerveaux" français soient en France ou ailleurs, ils ne bouillonnent pas plus.

à écrit le 14/10/2014 à 11:51
Signaler
Il faudrait aussi comptabiliser ceux qui restent en France et qui ont des idées, mais qui ne déposent pas de brevets car ils savent qu'en France ils n'ont aucune chance d'en tirer des bénéfices.

le 24/10/2014 à 10:19
Signaler
Parfois, produire sans breveter permet de ne pas rendre "public" l'invention (lire le brevet révèle l'invention),mais pour ça faut être une entreprise. Ensuite, si quelqu'un utilise notre brevet sans autorisation, il faut s'en rendre compte, le prouv...

à écrit le 14/10/2014 à 9:21
Signaler
C'est super...sauf qu'en France, on a la chance d'avoir des études peu onéreuses..c'est bien français ça, une fois qu'on s'est gavé, on va voir ailleurs

le 15/10/2014 à 7:12
Signaler
Bien dit ! Pour la " chance " et pour la fuite après avoir fait le plein ... en France !

à écrit le 13/10/2014 à 11:55
Signaler
C est logique vu que la france privilegie la rente et encourage l investissement dans .. le parpaing ! C est tres bien pour favoriser les retraites (et se faire elire vu leur poids electoral) mais suicidaire offrir comme perspective a un jeune de 20...

le 13/10/2014 à 12:24
Signaler
@cdf et consorts: rien n'oblige ledit jeune de 20 ans à accepter. S'il est si malin, il peut créer sa propre entreprise et cesser de pleunicher :-)

le 14/10/2014 à 8:10
Signaler
Créer son entreprise qui va être surtaxé avant même d'avoir éclos, et tout perdre au final... Ou aller a l'étranger créer son entreprise et la faire fructifier tranquillement dans la surtaxe française.

à écrit le 13/10/2014 à 11:15
Signaler
les inventeurs sont partis....à quoi bon rester dans ce pays qui privilégie la rente à l'invention , au travail, à la création d'entreprise...on préfère choyer à coup de déficit des rentiers 68ards en leur filant encore plus de locatif défiscalisé av...

à écrit le 13/10/2014 à 9:29
Signaler
Ne cherchez pas nos inventeurs, ils se sont barrés et ils ont raison

à écrit le 13/10/2014 à 1:37
Signaler
Statistique difficile à interpréter, bien que cela n'arrête pas certains commentateurs tellement sûrs de leur fait.... Exemple: si un Français dépose un brevet, puis s'expatrie, son lieu de résidence est la France au moment du dépôt (ce qui a serv...

le 13/10/2014 à 16:19
Signaler
tout à fait d'accord (cf mon commentaire). En plus, le graphe comparant France/UK/Allemagne: on peut pas en conclure grand chose.

à écrit le 12/10/2014 à 21:14
Signaler
Ce hollande a de la graine mitterrandienne : mensonge, manipulation et incompétence ! En 2017, la situation ira un peu mieux, la droite sera divisée et Le Pen en ambuscade. Hollande sera réélu par la magouille et la manipulation. Triste sors pour la ...

le 13/10/2014 à 9:32
Signaler
Je jure que si cela devait arriver, je l'expatrie aussitôt

le 14/10/2014 à 12:08
Signaler
Votre idée ( c'est comme votre orthographe il manque les S...) c'est de maintenir la France aux 19émes siècle (Catho, réactionnaire, paternaliste,esclavagiste, xenophobe,....)

à écrit le 12/10/2014 à 21:05
Signaler
Nous raisonnons comme au siècle dernier il faudra bien que nous integrions que le développement des technologies ne laissera pas de boulot pour tous. Il faut inventer un nouveau modèle c est tout

le 14/10/2014 à 12:06
Signaler
La réduction du temps de travail doit accompagner les gains de productivité. en ce moment il y a un dérapage à Droite, nous devrions être à 32 heures. résultat 3.500.000 chômeurs. il faut diviser par deux les dividendes versés (Ils ont doublé depu...

à écrit le 12/10/2014 à 19:54
Signaler
Un bon inventeur est un inventeur qui a quitté la France.

à écrit le 12/10/2014 à 19:22
Signaler
je me posais la question suivante: un indicateur sur la base du lieu de résidence des co-inventeurs des brevets est-ce que ça n'inclut pas, les post-docs, chercheurs visiteurs, ingénieurs faisant un séjour à l'étranger, etc.. qui sont devenus des éta...

à écrit le 12/10/2014 à 19:20
Signaler
Faut le dire à De Gaulle ( spiritisme ou Oui-ja, peut être ?)

à écrit le 12/10/2014 à 17:30
Signaler
Désolé pour la répétition, mais le bouton "envoyer commentaire" manque terriblement de réactivité. Un petit bout de JavaScript pourrait arranger ça…

le 12/10/2014 à 17:58
Signaler
Heu, vous auriez peut-être pu laisser un des exemplaires quand même ?

à écrit le 12/10/2014 à 15:47
Signaler
La France et son mille-feuilles de structures parapubliques peuplées d'incapables, flemmards, carriéristes ruineux inutiles, in finé c'est comme un fumeur qui fume 3 paquets de cigarettes par jour et boit 2 litres de gros rouge, cela se traduit pa...

le 12/10/2014 à 17:28
Signaler
Désolé de vous contredire, mais l'agonie d'un gros fumeur est relativement rapide (quelques années), quoiqu'extrêmement douloureuse. C'est la raison pour laquelle, pour le bien des compte de la sécu, il faut promouvoir l'usage du tabac chez les jeun...

à écrit le 12/10/2014 à 15:22
Signaler
De jeunes chercheurs Bac +10 payés un smic et demie quittent parfois la France mais les sont souvent pour avoir des conditions de travail bien meilleures, plus que pour les salaires. La plupart reste mais doivent se battre pour obtenir des moyens dér...

à écrit le 12/10/2014 à 14:53
Signaler
Il y a beaucoup à dire mais pour me limiter je ferai suite à ce que disent "aaa" et "piste" car je reconnais bien ce qu'ils disent. C'est vrai qu'en France l'inventeur n'est pas considéré : on admire les chercheurs ou les prix Nobel, les inventeurs é...

à écrit le 12/10/2014 à 12:16
Signaler
Un facteur qui n'a peut-être pas été pris en compte dans cette étude est la taille du marché : Quand vous développez une invention, il sera toujours plus intéressant de le faire aux USA où d'un coup vous accéderez à 300 millions de riches consommat...

le 12/10/2014 à 16:43
Signaler
Les boutiques virtuelles changent la donne, notamment dans le logiciel. Vous pouvez accéder au marché planétaire depuis n'importe où. Du moins, potentiellement. Et, vous me direz, c'est encore une boîte US (Apple pour ne pas la nommer) qui a innové ...

à écrit le 12/10/2014 à 12:06
Signaler
Certes à l'étranger. Mais il fait aussi se demander le modèle de société que l'on souhaite. Suisse, USA et autres pays sont attractifs pour les inventeurs mais le seront-ils si leur invention ne rencontre pas le succès escompté? J'en doute fort. La F...

le 12/10/2014 à 12:18
Signaler
la france est en effet un pays tres favorable pour les projets qui ne decollent pas... pour ceux qui decollent c'est l'enfer... la strategie c'est de tester ses idees en france et si ca marche, de mettre les voiles et de recreer le meme projet ailleu...

le 12/10/2014 à 15:54
Signaler
Effectivement, en France les médiocres vivent aux crochets des meilleurs et les pauvres des plus riches. Systéme dont le simple énoncé provoque une crise de rire et n'a évidement aucun avenir.

le 13/10/2014 à 12:29
Signaler
La médiocrité c'est d'abord ces clivages, un meilleur a besoin des moins bons pour développer son produit, quant aux pauvres ils existent par ce qu'il y a des riches. C'est vrai qu'ils vivent aux crochets, tellement que les entreprises du CAC40 sont...

à écrit le 12/10/2014 à 11:57
Signaler
1 qui travaille 2 qui surveillent (payés par les impôts et taxes ).... je comprends qu'ils se barrent ! J'oubliais le principe de "précaution .... voir pré-caution bancaire ! )

à écrit le 12/10/2014 à 11:35
Signaler
Où sont passés nos inventeurs ?... à l’étranger tout simplement !!!!!!!!!!

à écrit le 12/10/2014 à 11:10
Signaler
EN FRANCE IL Y A PLEIN D INVENTIONS ET DE CHERCHEURS QUI NE DEMANDENT QU A ETRE FINANCE? LE PROBLEME C EST QUE LES BANQUES SONT FRILEUSSES ET DEMANDE UN //RASSIO // . RENDEMENT TROP INPORTANT POUR ETRE SUR D ETRE RENBOURSSE? C EST LA CAUSSE PRINCIPAL...

le 12/10/2014 à 17:35
Signaler
Non, les financiers français ne sont pas "radins". Ils sont salariés. Leur carrière ne risque rien à "rater l'invention du siècle", tant qu'ils respectent les procédures, et rampent devant leur chef (qui lui-même, etc.). Ceux qui auraient la liber...

à écrit le 12/10/2014 à 10:33
Signaler
mais pour ceux qui veulent rester il n'y a pas de boulot. Pole emploi ne peut rien et l'APEC se déclare désolé mais c'est la crise. Les chercheurs en poste, au niveau européen, viennent de lancer une pétition en direction de l'Europe et des gouve...

à écrit le 12/10/2014 à 10:25
Signaler
Les jeunes qui ont envie d'entreprendre comprennent vite que la France n'est pas le pays idéal. Et puis en France on admire des réussites comme Steve Job, Bill Gates, Larry Ellison ... mais on crache et traine dans la boue des Xavier Niel qui parti d...

à écrit le 12/10/2014 à 8:52
Signaler
Le problème est plus profond. Prenez un habitant qui découvre quelque chose d’utile; il le fabrique pour lui et en profite. Pour le commercialiser il a besoin de déposer un Brevet ce qui lui coute sans aucune assurance que ça lui rapportera... Du cou...

le 13/10/2014 à 1:57
Signaler
N'importe quoi! Personne n'a besoin d'un brevet pour commercialiser une invention d'autant plus lorsque ce brevet est invalide ou indéfendable par défaut de trésorerie. Le problème essentiel c'est le coût de la justice pour un petit inventeur même da...

à écrit le 12/10/2014 à 8:06
Signaler
ILs se sont TOUS cassés ailleurs, pour avoir un avenir! quelle tristesse que de bouziller un si beau pays, avec de grands atouts ! à chialer...

à écrit le 12/10/2014 à 7:57
Signaler
La France détruit son avenir, et l'on pourrait dire volontairement à cause de notre fiscalité confiscatoire et de notre réglementation rebutante. Durant la révolution, on envoyait nos plus grands scientifiques à la guillotine en criant : la révoluti...

le 12/10/2014 à 13:49
Signaler
+ 100000 ! En France, le concept d’intelligence n’existe pas, le QI est une fiction. « Penser en entreprise, c’est désobéir » ai-je lu dans votre site. Il ne faut pas s’étonner du résultat. Ce sont des Mozart qui partent chez l’Oncle Sam. Mourro...

le 15/10/2014 à 7:17
Signaler
Des " Mozart " ? Vous plaisantez ?

à écrit le 12/10/2014 à 7:29
Signaler
Non seulement ils partent mais en plus notre merveilleux système les chassent! Mon fils après un master en biochimie est allé préparer sa thèse en Grèce sans quitter sa fac française, au bout de 1 an 1/2 de travail il a constaté qu'il était dans une ...

le 12/10/2014 à 8:10
Signaler
ben voilà! en France , tout rebute! tant mieux pour votre fils, bonne continuation à lui CDT

à écrit le 12/10/2014 à 3:56
Signaler
L'herbe est toujours plus verte ailleurs cependant les "frenchies" seront et resteront toujours des frenchies à l'étranger... il suffit d'observer ce qu'il se passe au Canada pour se rendre compte que les francophones ne sont pas assimilés à de vrais...

à écrit le 12/10/2014 à 1:38
Signaler
Exemple personnel : j'ai émigré aux USA dans le domaine de la recherche en physique des matériaux, mon salaire a plus que triplé pour atteindre environ 70k$, mon grade de docteur est reconnu socialement, et mes N+1 sont payés environ 150k$ a 200k$/an...

le 12/10/2014 à 12:59
Signaler
Bigre, vous n'étiez donc payé que 18-19keuros en France? Ne serait-ce pas un peu de la mauvaise foi?

le 12/10/2014 à 16:49
Signaler
Le salaire brut mensuel d'un chargé de recherche de 2 ème classe est compris entre 2 200 € et 2 600 € le chiffre de 19K € est exact, et de plus il y a très peu de recrutement... https://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/chercheur/carriere-fr...

le 13/10/2014 à 12:28
Signaler
Mobius, Vous vous rendez absolument pas compte de ce que c'est qu'un docteur en France. Ceux qui obtiennent ces salaires là sont de vrais chanceux. Avec mon doctorat, le meilleur salaire pour lequel j'ai travaillé (en CDD non renouvelable) est 1...

le 15/10/2014 à 4:57
Signaler
@Docteur Vous auriez du faire médecine plutôt que d'enchaîner les formations sans débouché car le statut social d'un véritable docteur est très bien reconnu dans une gérontocratie...

à écrit le 12/10/2014 à 0:20
Signaler
Où sont passé nos inventeurs ? C'est pas vraiment compliqué comme question , il suffit de regarder l'organigramme des apple , intel , ea , microsoft . Pas mal de français se sont illustrés dans la R&D au USA dans les années 70-80 faute d'avoir de ré...

le 12/10/2014 à 17:57
Signaler
Attention toutefois : le niveau de vie ne se résume pas au salaire. Outre la "tarte à la crème" des charges sociales (et des avantages payés par une partie de ces charges, le reste étant détourné), le coût d'une vie "confortable" a de quoi surprendre...

à écrit le 11/10/2014 à 23:40
Signaler
La plupart des inventions aujourd'hui ne sont pas "vitales" au sens strict du terme( Sauf dans le domaine médical... et encore...) C'est d'ailleurs pour cette raison que la croissance est en panne. Beaucoup de personnes ne voient pas l'intérêt des no...

le 12/10/2014 à 0:27
Signaler
Peu d'inventions sont vitales mais c'est ce qui fait qu'on achète un produit plutôt qu'un autre...

à écrit le 11/10/2014 à 23:28
Signaler
Par l'aéroport ! lol

à écrit le 11/10/2014 à 23:25
Signaler
La France fait fuir ses talents et sa jeunesse, mais accueille à bras et portefeuille ouvert les pouilleux sous-éduqués d'Afrique, à grand coup d'alloc, de RSA, de CMU, d'AME...

le 12/10/2014 à 2:02
Signaler
C'est pas un cliché ça ? De nombreux immigrés participent de tout les jours par leur travail à la croissance et la grandeur de la France ! Bien évidemment certain profitent du système mais c'est une minorités. Pas d'amalgame svp il participe à la sin...

le 12/10/2014 à 2:03
Signaler
En plus le terme "pouilleux" reflète une connotation raciste abject

le 12/10/2014 à 2:06
Signaler
Entierement d'accord avec votre commentaire , notre belle France sombre ,nos dirigeants en sont la faute helas!

le 12/10/2014 à 6:44
Signaler
1. La majorité des Français qui partent sont d'origine étrangère. Ailleurs ils sont jugés sur leurs capacités et non sur leurs origines. Il vous suffit d'aller à Londre, en Allemagne ou au Canada pour vous en rendre compte. 2 je suis d'origine étran...

le 12/10/2014 à 9:32
Signaler
Mon cardiologue d'origine nord africaine est excellent. On sent quelque pastis de trop dans votre commentaire

le 12/10/2014 à 9:39
Signaler
ce n'est pas une critique" raciste", c'est bien une CONSTATATION, désolé !!! les vases communicants, mais pas dans le bon sens!! hélas!!

le 12/10/2014 à 9:58
Signaler
entièrement d'accord avec vous !

à écrit le 11/10/2014 à 23:16
Signaler
Un pays égalitariste dirigé par des fonctionnaires ne peut que mépriser les gens inventifs, dynamiques et en quête de succès. En France on préfère la médiocrité. Dont acte.

le 12/10/2014 à 16:48
Signaler
La médiocrité rassure parce qu'elle est prévisible ! On peut la planifier, on peut bâtir des plans de carrière managériaux là dessus. L'innovation, surtout quand il s'agit de rupture, peut briser une carrière d'incompétent-devenu-chef en quelques...

à écrit le 11/10/2014 à 21:36
Signaler
Je vois beaucoup de gens autour de moi qui se cassent. En général des gens qui vivent de leur travail, bientôt on aura plus que des retraités et des chômeurs dans ce pays.

le 12/10/2014 à 2:31
Signaler
Il est temps de fuir la FRANCE pays d' assistes de nos jours pourtant elle fut SI belle,

le 12/10/2014 à 9:57
Signaler
comme vous avez raison..!..j'ai connu une "autre France" aussi........

à écrit le 11/10/2014 à 21:30
Signaler
DE GAULLE: "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent , on en cherche"!

le 11/10/2014 à 23:36
Signaler
Un jeu de mot facile qui pue la démagogie. La France est une des nations les mieux représentées aux Nobels dans les matières scientifiques, ou en médaille Fields. Le niveau de nos chercheurs est excellent. Les américains l'ont bien compris, d'où le '...

à écrit le 11/10/2014 à 21:10
Signaler
Où sont passés nos inventeurs ? Réponse : ce sont l'arrogance, le mépris, le dédain, la négligence des structures parapubliques nationales, régionales, départementales et agglomérationales qui poussent les inventeurs à partir de France ... Les agen...

le 21/10/2014 à 14:37
Signaler
L’actualité vient de rappeler que la problématique des inventeurs salariés reste un véritable enjeu pour la compétitivité des entreprises d’un pays. Le chercheur japonais NAKAMURA qui s'est vu attribuer le Nobel de physique cette année pour l’invent...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.