Du jazz sous l'arbre de Noël

Duke Ellington, Bessie Smith, une compilation vocale, des DVD contemporains et un dictionnaire incorrect. Une sélection en cinq objets pour passer en revue le jazz.
Duke Ellington. The Complete Columbia Studio Albums. 1951-58. Coffret 9 cd. Columbia-Sony
Duke Ellington. The Complete Columbia Studio Albums. 1951-58. Coffret 9 cd. Columbia-Sony

Des stars des années 20 -Bessie Smith et Duke Ellington- aux voix d'aujourd'hui-Diana Krall, Gregory Porter- avec une incursion sur la scène des festivals des années 2000 -avec David Krakauer, Ibrahim Maalouf..- et la découverte de musiciens méconnus grâce au dictionnaire d'Alain Gerber. Florilège des sorties actuelles qui sont autant de présents potentiels (et peu onéreux) pour les fêtes de fin d'année.

Bessie Smith, The Complete Columbia Recordings. Coffret 10 cd. Columbia-Sony.
On la dénommait respectueusement « l'impératrice du blues ». Bessie Smith (1894-1937) fit ses débuts en chantant dans les rues. Remarquée par le directeur artistique de Columbia, elle enregistre son premier disque en 1923, avec Down Hearted Blues et Gulf Coast Blues. Un succès énorme-780.000 copies en six mois !-qui lance sa carrière. Retrouvez ces « hits » et l'intégrale de ses enregistrements sur la période 1923-31 d'une voix majeure.

Duke Ellington. The Complete Columbia Studio Albums. 1951-58. Coffret 9 cd. Columbia-Sony
Autre star des années 20, animateur des soirées du Cotton Club de New-York, Duke Ellington maintint en vie (une rareté) un grand orchestre quatre bonnes décennies avec quelques fidèles dont les saxophonistes Johnny Hodges et Harry Carney. Les années 50 passées ici en revue donnent notamment à entendre la suite Black, Brown & Beige (1943) avec Mahalia Jackson, A Drum Is A Woman, ?uvre monumentale évoquant l'épopée du jazz, et la chanteuse Rosemary Clooney (accessoirement la tante de George). What else ? Tous les classiques du Duke, Take The A Train, Mood Indigo...

Autour de minuit. Les plus belles voix du jazz. Verve. Universal.
En 28 titres, un périple au pays du jazz vocal étalé sur le dernier demi-siècle. Ladies first : Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Carmen McRae, Betty Carter pour les classiques et dans la jeune génération, Cecil McLorin (à découvrir), Lizz Wright, Laïka, Melody Gardot. Choix éclectique aussi chez les hommes, de Ray Charles (Georgia On My Mind de 1960) à Gregory Porter (Be Good, 2012). Idéale compilation pour une initiation.

Jazz Live. Dix documentaires sur 5 DVD. Archieball-Oléo Films-Harmonia Mundi.
Captés en live lors de festivals en 2010 et 2011, ces dix films documentaires permettent d'approcher la scène actuelle du jazz contemporain sous toutes ses facettes : Bernard Lubat (populaire et décapant), David Krakauer ( klezmer et rap), Erik Truffaz, Ibrahim Maalouf, Géraldine Laurent, Anne Pacéo (les porte-paroles du jazz hexagonal des années 2000)... Tout l'intérêt de cet ensemble réside dans la globalité du projet : des concerts, mais aussi des répétitions et des interviews. Un témoignage également de la vigueur créatrice des festivals français, d'Uzeste à Porquerolles.

Petit dictionnaire incomplet des incompris. Alain Gerber. Collection Jazz Impressions. Editions Alter Ego.
Des années durant sur France Musique et France Culture, Alain Gerber aura raconté, à sa manière (romancée et poétique) la vie de ses jazzmen préférés. Ecrivain et chroniqueur, il publie aujourd'hui quelques-uns de ces textes -en ajoutant des inédits- avec un angle particulier, privilégiant les jazzmen (et jazzwomen) qui n'ont pas la reconnaissance méritée. Finement troussés, ces récits mettent en lumière « des héros de l'ombre » et invitent à retrouver Dolorès Alexandria Nelson (1929-2001), chanteuse à « l'expressionnisme feutré » ou encore Attila Zoller (1927-1998) guitariste hongrois « maître de la retenue sensible » pour se limiter aux artistes ouvrant et bouclant ce dictionnaire pas comme les autres.... Qui donne vraiment envie de placer un cd sur son lecteur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.