Les signaux forts du Front

Les élections européennes en France, le 25 mai, ont conduit 24 députés du Front national à Strasbourg, sur un total français de 74. C’est un séisme. Pourquoi ?
Reuters

Dans ma chronique du 18 avril, à la suite des élections municipales, j'avais donné une interprétation du vote FN :

« Au point où en est le FN et compte tenu de la désindustrialisation en cours doublée d'une transition énergétique annoncée et pleine d'incertitudes, la question est de savoir quel est le plafond de voix du FN. »

Le plafond monte et montera encore. Les signaux des 25% d'électeurs des européennes sont limpides et souvent liés à l'incompétence en psychologie sociale de l'État, non pas depuis deux ans, mais plutôt vingt ou trente ans. En seulement deux semaines qui ont précédé le 25 mai, l'État a donné l'impression d'être une passoire : perte de l'emploi à domicile (source Acoss, 10 avril et Fepem, 19 mai), hausse du travail au noir (mêmes sources), estimation à 25% du marché au noir de la cigarette (source Philip Morris, 22 mai), soit un manque à gagner annuel de 4 milliards d'euros, etc.

L'incompétence en psychologie sociale est accompagnée d'une police fiscale redoutée par son absence de discernement : redressements Urssaf divers dont travail illégal - notamment par échanges d'informations - en hausse de 12% en 2013, détection en hausse record de la fraude à la Cnaf (RSA, aides au logement), régularisation des avoirs non déclarés des particuliers (23.191 dossiers déposés), mise en place d'un dispositif de régularisation fiscal pour les entreprises lié à de l'évasion, etc.

Trop d'impôt tue l'impôt et développe son contournement, donc la fraude et le travail au noir. Le contournement est une simple observation de psychologie sociale. Le manque à gagner de taxes sur le tabac - 12 milliards d'euros sur trois ans - quand le plan d'économie annoncé est de 50 milliards laisse rêveur sur cet aveuglement. Les autres montants ne sont « que » de quelques centaines de millions.

Si nos gouvernants veulent lutter contre le Front national, ce n'est pas en le heurtant sur le terrain du racisme, de la violence et de l'Europe, mais bien en le vidant de sens par l'écoute, le bon sens et l'efficacité. Les signaux faibles et forts (comme la simplification administrative, notamment dans la construction) ont été identifiés depuis vingt ou trente ans, tant par la Cour des comptes que par des dizaines d'études et livres !

Ces signaux sont un arbre de Noël, que dis-je, une forêt clignotante de Noël ! Le signal faible caché est que l'on remerciera un jour le Front d'avoir contraint à mettre en oeuvre trente ans de recommandations !

Je repars en plongée.

_______

L'ouvrage le plus récent de Philippe Cahen :
Les Secrets de la prospective par les signaux faibles, Éditions Kawa, 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.