Financement participatif : l'américain IndieGogo se convertit à l'euro

La plateforme de "crowdfunding" (financement participatif) basée à San Francisco (Californie) va être traduite en français et en allemand. Elle va également s'ouvrir à trois monnaies supplémentaires: le dollar canadien, l'euro et la livre sterling.
Danae Ringelmann, la cofondatrice d'IndieGoGo. Copyright LeWeb
Danae Ringelmann, la cofondatrice d'IndieGoGo. Copyright LeWeb

"On présente le crowdfunding (financement participatif) comme quelque chose de nouveau, mais en réalité ça date un peu!", s'amuse d'entrée de jeu Danae Ringelmann, co-fondatrice de la plateforme IndieGoGo, devant l'auditoire du Web'12, qui rassemble les professionnels du secteur. Ce qui, selon elle, est nouveau en revanche est la dimension "mondiale" et "ouverte" d'IndieGoGo, qui a été créée en 2008.

Une plate-forme ouverte et mondiale

En effet, contrairement à son concurrent l'américain Kickstarter, lancé en 2009, IndieGoGo se targue d'avoir toujours accepté des campagnes venant du monde entier. "Plus de 30% des projets financés sur notre plate-forme viennent d'autres pays que les Etats-Unis", assure la fondatrice.

D'où la volonté d'élargir le mode de financement en acceptant désormais le dollar canadien, la livre starling, mais aussi l'euro. La plateforme sera également disponible dans une version française et une autre allemande courant décembre. Les utilisateurs pourront ainsi créer des campagnes dans plusieurs langues. Et un bureau devrait voir le jour au Royaume-Uni très prochainement.

"Démocratiser l'accès au financement"


Une démarche qui va dans la logique de l'entreprise, puisque son objectif était de "démocratiser l'accès au financement". Le but étant de permettre "à n'importe qui de soutenir n'importe quelle cause, n'importe où".

Pour l'heure, IndieGoGo, qui se rémunère en prélevant 4% sur les fonds levés, a permis de financer quelque 60.000 campagnes provenant de 200 pays différents. 



>> Suivez les interventions EN DIRECT et le résumé des débats sur notre blog Tendances web

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/09/2017 à 8:35
Signaler
Pour ma part j'ai passé commande en juin sur indiegogo et bien que j'ai envoyé des mails tous les mois je n'ai toujours pas eu de nouvelles. Je pense que ce site est rien d'autre qu'une arnaque et j'en suis pour ma part a 220€ de ma poche. En plus...

à écrit le 29/04/2016 à 1:54
Signaler
je suis un jeune étudiant qui a un plan d'affaire objectif comment valoriser les musiques traditionnelles de l'Afrique à l'échelle internelle et d'avoir une maison de disque en fin de projet et de vente sur le marché les audios et visuels si étant je...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.