Le Knowledge Graph de Google, quésaco ?

Un nouveau module pour améliorer son moteur de recherche a fait son apparition sur Google : le Knowledge Graph. Derrière ce nom, un outil qui doit permettre à l'utilisateur d'enrichir sa recherche en la contextualisant, et en sortant du diktat du mot clé.
Copyright Reuters

Google a annoncé la semaine dernière sur son blog officiel l'arrivée de son Knowledge Graph dans l'Hexagone. Un nouvel outil qui permet de mieux contextualiser la recherche sur Google Search. Le principe est simple. Jusqu'ici, la recherche se faisait par mot clé, et les réponses données étaient toutes en rapport direct avec ces mots clés. Cela permettait d'obtenir une réponse précise sur un sujet précis. Mais pas d'augmenter ses connaissances sur des sujets en lien avec le mot recherché.

Contextualiser la recherche

Grâce à cette nouvelle fonctionalité, l'internaute sortira du diktat du mot clé. S'il tape par exemple le nom de Gandhi dans la barre de recherche, il verra s'afficher sur la droite de son écran une boîte remplie d'informations. Lui seront proposées des images de Gandhi, quelques informations sur sa vie - comme sa taille, son année de naissance ou des informations sur sa situation familiale - mais aussi d'autres grands noms de l'Histoire ayant mené des luttes ou marqué leur époque comme Jawaharlal Nehru ou Martin Luther King.

Quelles fiabilité pour les informations contenues ?

Néanmoins, la question des sources reste primordiale. Le Knowledge Graph repose en partie sur des sources publiques comme le CIA World Factbook, Freebase et Wikipedia. Et les 500 millions d'entités et les 3,5 milliards de faits et de relations entre ces différents objets sont eux aussi mis à contribution.

>> VIDEO : Introducing the Knowledge Graph (VOST FR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/10/2013 à 13:04
Signaler
Le Knowledge Graph a évolué vers des résultats beaucoup plus structurés. En effet, le KG a été amélioré par Google en y ajoutant les nouveaux filtres de recherches ainsi que les nouveaux tableaux comparatifs de résultats. Plus d'infos : http://www.a...

à écrit le 21/12/2012 à 15:41
Signaler
Cela ne vous rappelle par les "pearls trees" et autres mind maps ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.