Porsche dérape en Bourse faute de visibilité

L'absence de prévisions est mal perçue. En Bourse, le titre a perdu 8,50% à 69,36 euros.
Porsche est prêt à produire moins de véhicules si la conjoncture l'y oblige

Le constructeur de voitures de sport Porsche publie ce mercredi des résultats provisoires record pour son exercice décalé 2007/2008. Toutefois il reste prudent pour l'année en cours. Son chiffre d'affaires a crû de 1,3% à 7,46 milliards d'euros, grâce à des ventes en augmentation de 1,2% à 98.652 véhicules, selon un communiqué portant sur son exercice clos au 31 juillet.


En revanche, Porsche s'est abstenu de faire une prévision pour l'exercice 2008/2009. "Dans la situation économique actuelle, il est difficile de faire des prévisions sûres sur le déroulement de l'exercice en cours", écrit ainsi le groupe. Il prévient aussi qu'il "restera fidèle à sa stratégie" et préfèrera fabriquer moins de voitures que de les stocker, selon le communiqué. Porsche adaptera donc son volume de production si ses ventes patinent.


"Le prochain bond de croissance est attendu au cours de l'exercice suivant 2009/2010", précise le constructeur de Stuttgart, qui mise notamment sur l'arrivée de son nouveau modèle de limousine Panamera. Entre août 2007 et fin juillet 2008, Porsche a été touché de plein fouet par la dégradation des marchés automobiles, où il est le plus implanté. Ainsi, ses ventes ont reculé de 3,1% à plus de 32.000 unités aux Etats-Unis et chuté de plus de 5% à 13.524 véhicules en Allemagne.


Ces contre-performances ont été compensées par la montée en puissance de la Chine et du Moyen-Orient, gourmands en voitures de sport luxueuses. En-dehors de l'Allemagne et de l'Amérique du Nord, les ventes de Porsche ont ainsi augmenté de 6%.


Porsche a pour habitude de publier des résultats provisoires. Il présentera son bilan détaillé, avec notamment ses bénéfices, dans les prochaines semaines. Il devrait une nouvelle fois avoir largement profité de ses participations dans le constructeur automobile Volkswagen, dont il détient environ 35% du capital et dont il veut prendre le contrôle, probablement en novembre.

L'absence de prévisions est mal perçue. En Bourse, le titre est malmené. Il perd 8,50% à 69,36 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.