Paris poursuit son rebond et remonte vers les 3.000 points

Paris poursuit son rebond dans le sillage de Wall Street. A l'ouverture, le CAC prend 0,3% à 2.996 points. Le titre Alcatel s'envole.

Alors que le CAC 40 prend peu après l'ouverture 1% à 3.014 points, Alcatel-Lucent affiche la meilleure progression de l'indice avec un bond de 7,85% à 1,58 euro. L'équipementier télécom a accru sa perte nette au quatrième trimestre, mais sa marge opérationnelle est meilleure que prévu.

 

Dexia est également en nette hausse: +2,74% à 2,30 euros. La banque franco-belge va vendre sa filiale australienne.

 

Toujours dans le secteur bancaire, BNP Paribas gagne 1,2% à 27 euros. Pourtant, l'agence de notation Fitch a abaissé la perspective de la note de la banque de stable à négative. Et Société Générale progresse de 1,4% à 31,70 euros. Son directeur général, Frédéric Oudéa, a déclaré devant la commission des finances de l'Assemblée nationale que son établissement devrait "vraisemblablement" accepter la deuxième tranche d'aide de l'Etat.

Renault et Peugeot sont également bien orientés. Pourtant, Standard & Poor's a placé les notes des deux constructeurs sous surveillance avec implications négatives. Renault prend 2,3% à 15,18 euros. Peugeot gagne 1,4% à 13,30 euros.

 

ArcelorMittal progresse également, de 3% à 18,75 euros. Saint Gobain fait de même : +2,95% à 28,20 euros.

 

EADS est en hausse de 1,3% à 13,75 euros. Le groupe fait figure de favori pour le projet de sécurisation des frontières saoudiennes actuellement assuré par Thales, selon "les Echos".

 

Hors CAC 40, le certificat d'investissement d'Areva prend 3,9% à 347 euros. Comme vous le révélait la Tribune hier, le groupe nucléaire a signé un protocole d'accord portant sur la construction de deux à six réacteurs EPR en Inde.

 

Quant à Ubisoft, il affiche un gain de 1,4% à 11,56 euros après l'annonce du rachat du développeur canadien Action Pants.

 

A l'opposée, du côté des baisses, Sanofi-Aventis enregistre le plus fort repli du CAC à l'ouverture. Le titre perd 1,01% à 44,8 euros. Le Plavix, l'un des médicaments star du groupe pharmaceutique, va bientôt avoir un nouveau concurrent.

 

Prises de bénéfices pour les valeurs défensives L'Oréal et France Télécom. Le groupe de cosmétique perd 0,15% à 53,30 euros. Et le grand opérateur téléphonique recule de 0,11% à 18,53 euros. La cour d'Appel vient de confirmer que le groupe n'avait plus l'exclusivité de l'iPhone, le téléphone star d'Apple.

 

Enfin, Essilor abandonne 0,5% à 29 euros.

 

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI américain s'échange contre 40,53 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 43,96 dollars.

Du côté des devises, l'euro vaut 1,2986  dollar.

(également disponible en vidéo sur votre site)

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.