Tokyo en baisse, mais peu affectée par la forte récession

Malgré l'annonce d'une récession sans précédent depuis 1974 de l'économie japonaise, la Bourse de Tokyo termine la séance sur un recul limité. Les valeurs défensives ont soutenu les marchés.

A la clôture, la Bourse de Tokyo affiche un repli moins important que ce qu'on aurait pu craindre. L'annonce d'une contraction de 3,3% du produit intérieur brut japonais au quatrième trimestre 2008 n'a pas fait plonger les marchés dans le rouge. Pourtant, il s'agit de la plus forte baisse enregistrée depuis 1974.

Dans un volume d'échange plutôt faible, le Nikkei abandonne finalement 0,38% à 7.750 points, tandis que l'indice élargi Topix a en revanche gagné 5,51 points (+0,72%) à 770 points.

Encore une fois, l'appréciation du yen a pénalisé les entreprises exportatrices. Canon a ainsi perdu 1,23% et Sony 1,34%. En revanche, les valeurs défensives recherchées ont permis de limiter le recul du marché. West Japan Railways, lié à la demande domestique, a pris 4,9%. Et Nippon Paper group, le numéro deux japonais du papier, a gagné 1,71%. Les marchés anticipaient une annonce de rachat de son concurrent Australian Paper. Une annonce effectivement faite après la clôture des marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.