Netgem dévisse après la supposée volonté de SFR de trouver un deuxième fournisseur

Le plongeon, de 15,73%, est sévère pour l'action du fabricant français de décodeurs ce jeudi. D'après "Les Echos", SFR, dont les abonnés à la télévision sur Internet sont équipés de décodeurs, aurait lancé un appel à candidatures en vue de s'appuyer sur un deuxième fournisseur.

La nouvelle a de quoi inquiéter les marchés. Selon des informations parues ce jeudi dans "Les Echos", l'opérateur télécom SFR chercherait à s'affranchir de son seul fournisseur en décodeurs pour recevoir la télévision sur Internet, Netgem.

Nos confrères révèlent que SFR aurait lancé un appel à candidatures pour chercher un deuxième fournisseur et la liste des postulants comprendrait les français Thomson et Sagem, le coréen Samsung, l'américain Cisco, le britannique Pace et le suisse ADB. Une décision liée selon Joseph Hadad, le PDG de Netgem, au fait qu'"en 2010 la maturité du marché de la télévision sur Internet sera telle que les fournisseurs d'accès vont vouloir élargir leur offre et faire appel à de nouveaux fournisseurs".

D'après un industriel interrogé par le journal, "cela représente un marché potentiel de 500.000 à 600.000 décodeurs par an, avec un prix moyen de vente situé entre 60 et 100 euros", soit 30 millions à 60 millions d'euros.

Un manque à gagner substantiel pour Netgem dont les clients ont été rachetés les uns après les autres (AOL, Neuf Cegetel, Tele2...). Tant et si bien que SFR représente actuellement "80% du chiffre d'affaires" du Netgem, a expliqué Joseph Hadad. Du coup, Netgem cherche d'autres sources de revenus. Et la vente sous licences de ses logiciels pour équiper les décodeurs du prochain autre fournisseur de SFR fait partie des scénarios envisagés. Quant à la diversification de ses activités Netgem y a déjà pensé en rachetant en 2008 Glowria, spécialiste de la vidéo à la demande (VoD) et CPFK-VideoFutur, loueur de DVD.

Interrogé par latribune.fr, SFR n'a pas souhaité faire de commentaire, ni dans un sens ni dans l'autre. Quant à Netgem, son patron répond notamment se préparer "avec sérénité aux mutations inévitables que connaitra ce marché".

En 2008, Netgem dont les résultats ont été publiés mardi, a annoncé avoir multiplié par deux son bénéfice net, à 19,9 millions d'euros ainsi que son bénéfice opérationnel qui a atteint 14,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en hausse de 42%. En revanche, au chapître des perspectives, le groupe indique que 'l?activité 2009 devrait bénéficier des efforts entrepris par SFR pour étendre l?éligibilité de son offre de TV par ADSL". Rien n'est moins sûr.

D'ailleurs à la Bourse de Paris, les informations du jour font l'effet d'une douche froide sur le titre Netgem qui a décroché de 15,73% à 1,54 euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.