La Bourse de Paris a progressé de 3,16% cette semaine

Le marché parisien a poursuivi sa progression, dans le sillage de son net rebond enregistré la semaine précédente. Il termine cette semaine au seuil des 2.800 points, et en hausse de 3,16%. De quoi préfigurer d'un retour de la confiance? Le secteur financier a en tout cas de nouveau profité du regain d'intérêt des investisseurs.

Après avoir nettement rebondi la semaine dernière (+6,75%), la Bourse de Paris a amorcé cette semaine un timide retour de la confiance sur les marchés, visible notamment par la poursuite du rebond des valeurs financières. La semaine a démarré sur des chapeaux de roues (+3,18% lundi), avant que la tendance ne se fasse plus hésitante sur le reste de la semaine. Le marché parisien a reculé de 0,87% mardi, de 0,25% mercredi, avant de reprendre 0,6% jeudi et 0,51% vendredi.  Au final,  le marché affiche une hausse hebdomadaire de 3,16%, au seuil des 2.800 points.

Le secteur financier a donc encore enregistré une semaine de progression. Après une envolée de 62% la semaine dernière, Dexia bondit encore de 27,96% sur les cinq derniers jours. Société Générale affiche une progression hebdomadaire de 25,14% sans signer une seule séance dans le rouge de la semaine. Même chose pour Crédit Agricole qui prend 18,17%. L'assureur Axa gagne 22,36% sur la semaine (dont 12% sur la séance de jeudi), Natixis progresse de 21,63%. Seul le titre BNP Paribas a eu plus de mal, ne gagnant "que" 8,21% sur la semaine.

Le secteur de l'automobile, autre victime de la chute des marchés, a également continué à reprendre des couleurs. Ainsi, Renault gagne 14,76% sur le semaine après une hausse de 20,78% la semaine précédente. Peugeot prend 10,49% (après +16,16%).

Les rumeurs autour d'augmentation de capital ont encore agité le marché parisien, et cette fois c'est ArcelorMittal qui en a fait les frais. Le groupe avait déjà dû démentir tout appel au marché la semaine précédente, mais des informations du Financial Times mardi ont relancé la spéculation. Le quotidien affirmait que le sidérurgiste envisageait une augmentation de capital de 5 milliards d'euros pour réduire sa dette. ArcelorMittal a de nouveau démenti. Cela n'a pas empêché le titre de décrocher de 11,78% lors de la séance de mardi. Sur la semaine, la baisse est limitée à 5,23% car l'action a profité à partir de jeudi du net rebond des cours des matières premières.

Le prix du baril de pétrole a en effet enregistré une forte progression, qui l'a fait repasser au-dessus des 50 dollars. Vendredi, le baril de WTI américain s'échangeait à plus de 52 dollars, contre encore 47 dollars lundi.

Cette hausse des cours de l'or noir est liée en partie à l'accès de faiblesse du dollar. Le billet vert a plongé après les annonces de la Réserve fédérale américaine mercredi soir annonçant des rachats de bons du Trésor américain. L'euro s'est échangé jusqu'à plus de 1,37 dollar, avant de redescendre un peu vendredi (1 euro pour 1,35 dollar).

En dehors du CAC, le titre Thomson a vécu une semaine un peu folle, marquée par une forte spéculation. Le titre s'est notamment envolé de 42,11% mardi, séance au cours de laquelle presque un tiers du capital du groupe technologique a été échangé. Mercredi, le titre a encore pris 9% alors que la Société Générale annonçait avoir franchi en hausse le seuil de 5%. Au final, sur la semaine, l'action a bondit de 40,24%.

Enfin, du côté des publications de résultats, les annonces ont été dans l'ensemble assez bien accueillies. Altran s'est envolé de 12,11% lundi dans le sillage de bons résultats 2008 pour prendre 12,47% sur l'ensemble de la semaine. Même chose pour Plastic Omnium qui réalise un beau rallye avec aucune séance dans le rouge et une progression hebdomadaire de 34,89%. La semaine a été identique pour GFI Informatique qui progresse de 8,78%, pour Hermès (+16,27%) et pour Gemalto (+9,77%).

La maison-mère de Casino, Rallye, progresse pour sa part de 7,48%. De son côté, Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès internet Free, a été sanctionnée jeudi lors de la publication de ses résultats (-4,26%) mais termine tout de même la semaine en hausse de 2,31%. Gameloft affiche une stabilité parfaite sur la semaine après un yoyo enregistré sur les séances de jeudi (+7,65%) et de vendredi (-6,01%).

Le marché a été en revanche plus mitigé pour Carbone Lorraine qui a publié ses résultats annuels mercredi. Le titre perd 0,83% sur la semaine. La sanction est encore plus lourde pour Guyenne Gascogne (-4,08%) et surtout pour Zodiac qui chute de 21,23%, en ne signant qu'une seule séance dans le vert.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.