Wall Street poursuit sa hausse, avant une salve de résultats

Les places américaines ont de nouveau fini dans le vert ce lundi, après la progression de l'indice du Conference Board. A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,19% à 8.848 points, le Nasdaq s'adjuge 1,20% à 1.909 points et le S&P 500 s'octroie 1,14% à 951 points.

Wall Street a de nouveau terminé dans le vert ce lundi, après une semaine de forte hausse. Les marchés ont salué une série de bons résultats et la bonne tenue de l'indicateur avancé du Conference Board. Les investisseurs attendent désormais les nombreuses publications de cette semaine, à commencer ce soir par Texas Instruments, le numéro deux américain des semi-conducteurs. Suivront Morgan Stanley, Wells Fargo, Boeing, Caterpillar, Microsoft, Apple, Pfizer, McDonalds, PepsiCo ou encore DuPont.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,19% à 8.848 points, le Nasdaq s'adjuge 1,20% à 1.909 points et le S&P 500 s'adjuge 1,14% à 951 points.

Sur le front des statistiques, l'indice composite des indicateurs économiques américains, mesuré par l'institut privé de conjoncture du Conference Board, est ressorti au-delà des attentes des économistes. Il a progressé de 0,7% en juin, par rapport à mai. Et le gain du mois précédent a été revu à la hausse, à +1,3% au lieu de +1,2% précédemment annoncé. Ce chiffre est censé préfigurer l'évolution de la conjoncture des prochains mois.

Du côté des valeurs, CIT s'envole de 85,71% à 1,30 dollar alors qu'il pourrait éviter la faillite. Un scénario qui semblait encore inéluctable en fin de semaine dernière. Mais le groupe de financement aux PME aurait trouvé un accord avec ses créanciers obligataires sur un financement de trois milliards de dollars sur deux ans. Ce prêt relais pourrait être rendu officiel ce lundi. Selon le cabinet spécialisé CreditSight, CIT ferait face à 1,1 milliard de dollars de dettes arrivant à échéance en août, auxquels s'ajoutent 2,5 milliards supplémentaires devant être remboursés d'ici la fin de l'année.

Halliburton progresse de 4,35% à 22,31 dollars. Le groupe de services parapétroliers a vu ses profits fondre de 48% au deuxième trimestre, tombant à 262 millions de dollars. Mais cette performance est supérieure aux attentes des marchés, le bénéfice par action (BPA) s'élevant à 30 cents hors exceptionnels, soit quatre cents de plus que le consensus. Même chose pour le chiffre d'affaires, en baissant de 22%. Il s'élève à 3,49 milliards de dollars, contre 3,41 milliards escomptés par les analystes. Dans son sillage, Schlumberger et Transocean prennent respectivement 1,57% à 56,89 dollars et 1,33% à 75,33 dollars.

L'équipementier automobile Johnson Controls grimpe de 7,11% à 23,05 dollars après avoir publié un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu. Celui-ci ressort à 163 millions de dollars sur la période, accusant une chute de 63% sur un an. Par action et hors exceptionnels, les profits se chiffrent à 25 cents, contre 19 cents anticipés par les opérateurs. Comme l'ensemble du secteur, le groupe a subi une nette baisse de son activité avec des ventes en repli de 29% à 6,98 milliards de dollars. Les marchés misaient sur 7,39 milliards de dollars.

Toujours sur le front des résultats, Hasbro s'adjuge 4,03% à 26,40 dollars. Le groupe de jouets et jeux de société a fait état d'un bénéfice net en légère hausse de 39,3 millions de dollars au deuxième trimestre. Cela représente 26 cents par titre, trois cents de mieux que le consensus des investisseurs. La société a notamment profité du succès des produits dérivés du film Transformers. Son chiffre d'affaires a ainsi progressé de 1% à 792 millions de dollars. Son concurrent Mattel a publié la semaine dernière un recul de 19% de ses ventes sur la même période. Surtout, Hasbro a indiqué que la coentreprise créée récemment avec le groupe Discovery Communications afin de développer un réseau de télévision et un site internet pour enfants devrait coûter moins que prévu.

Pfizer progresse de 1,94% à 15,25 dollars et Wyeth prend 0,30% à 46,11 dollars. Les actionnaires de ce dernier ont approuvé ce lundi à plus de 98% la fusion prévue avec son compatriote. Le rapprochement entre les deux groupes pharmaceutiques doit encore obtenir le feu vert des autorités de régulation américaines et d'un certain nombre d'autres juridictions. Vendredi dernier, il a reçu le vert de Bruxelles. Cette opération, qui permettra à Pfizer de conforter sa place de premier laboratoire mondial, est estimée à 68 milliards de dollars. Elle lui permettra également de diversifier ses activités pour faire face à la concurrence des médicaments génériques.

A la veille de la publication de ses résultats trimestriels, Caterpillar progresse de 7,80% à 36,64 dollars. Bank of America est passé de "neutre" à "achat" sur le titre du premier fabricant mondial d'engins de chantier, estimant que le plus dur était désormais passé. Dow Chemical prend 4,83% à 17,81 dollars alors qu'il a intégré la liste des valeurs recommandées à l'achat par Goldman Sachs. Et Cisco gagne 3,12% à 21,15 dollars après que Credit Suisse est passé de "sous performer" à "neutre" sur la valeur.

Le secteur des médias profite de son côté de l'amélioration des objectifs de cours de Morgan Stanley sur plusieurs titres. Walt Disney gagne ainsi 3,47% à 25,36 dollars après que l'intermédiaire est passé à "sur pondérer", avec un objectif de cours porté de 26 à 30 dollars. CBS bondit de 9,63% à 7,40 dollars. Morgan Stanley mise désormais sur un cours de 8,5 dollars, contre 6 dollars précédemment, avec une recommandation améliorée de "sous pondérer" à "sur pondérer". Enfin, Time Warner s'adjuge 5,01% à 27,46 dollars et News Corp progresse de 4,65% à 9,67 dollars. Leurs objectifs de cours ont été respectivement portés à 31 et 10 dollars, contre 25 et 9 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.