Technip plus optimiste pour 2009, le titre s'envole

Le groupe français de services pétroliers enregistre de bonnes performances pour les six premiers mois de l'année, avec un bénéfice net en hausse de 11,6%. La bonne tenue en particulier du deuxième trimestre permet au groupe de se montrer plus optimiste dans ses prévisions pour 2009.

Le groupe français de services pétroliers Technip a publié ce jeudi un bénéfice net en hausse de 11,6% au premier semestre, à 215,3 millions d'euros, grâce à ses activités d'infrastructures sous-marines. En revanche, ses ventes se sont établies à 3,3 milliards d'euros, en nette baisse de 9,3%.

Sur le seul deuxième trimestre, le résultat net de Technip progresse de 12,8% à 116,2 millions d'euros, et son chiffre d'affaires baisse de 5% à 1,73 milliard d'euros. De son côté, le carnet de commandes s'établit à 6,06 milliards d'euros, en baisse de 12,4% par rapport au premier trimestre, sans prise en compte des deux contrats signés en juillet pour la construction de la raffinerie de Jubaïl, en Arabie Saoudite.

Ces bonnes performances sur les trois mois d'avril à juin permettent au groupe de se montrer plus optimiste pour 2009.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe prévoit ainsi un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros "sur la base des parités de change actuelle". Il prévoyait jusqu'ici des ventes de l'ordre de 6,1 à 6,4 milliards d'euros. Les ventes seront tout de même en baisse par rapport aux 7,48 milliards d'euros enregistrés en 2008.

Du côté de la marge opérationnelle, le taux devrait tendre "vers 18%" dans le "Subsea" (infrastructure sous-marines), des estimations qui s'établissent dans le haut de la fourchette puisque le groupe tablait jusque-là sur un taux compris entre 16 et 18%. Technip a également confirmé que sa marge opérationnelle combinée Onshore/Offshore devrait s'améliorer par rapport à l'exercice 2008.

Enfin, dernier point positif, le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers a également indiqué qu'il répondait à un nombre croissant d'appels d'offres en raison notamment de la remontée des cours du pétrole depuis de le début de l'année.

En Bourse, le titre s'est envolé de 10,79% à 42,16 euros.

(retrouvez le communiqué de Technip).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.