Lagardère : les marchés soulagés par le faible recul de l'activité semestrielle

Le groupe de médias français a vu son chiffre d'affaires du premier semestre décroître de 2,2% sur un an plombé par Lagardère Active (presse, radio, TV) dont la chute est de 18,3%. Son pôle édition profite en revanche du succès de la saga "Twilight".

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe Lagardere, spécialiste français des médias (édition, presse, radio, TV...) a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en repli de 2,2% sur un an et de 3,5% à données comparables.

Dans son communiqué publié ce jeudi soir après Bourse, on s'aperçoit que son pôle Edition, "Lagardère Publishing" affiche une croissance de 11% sur un an avec un chiffre d'affaires qui atteint le milliard d'euros. Le groupe souligne notamment le succès de la saga de Stephenie Meyer ("Breaking Dawn", "New Moon", "Twilight" et "Eclipse") qui ne se dément pas, tant aux États-Unis qu'en Grande-Bretagne ou en France.

Cette division devrait rencontrer une baisse du chiffre d'affaires au second semestre comparé à un deuxième semestre 2008 performant grâce au succès de la saga Stephenie Meyer,  particulièrement sensible à partir de juillet 2008 avec une accélération au 4ème trimestre.

Cette performance du premier semestre n'a malgré tout pas pu compenser la chute enregistrée sur Lagardère Active, sa branche presse, radio et TV. Le chiffre d'affaires recule en effet de 18,3% sur un an à 831 millions d'euros. Et la presse (qui représente les 3/4 de Lagardère Active) et l'audiovisuel souffrent autant l'un et l'autre et dans les mêmes proportions. "Si l'évolution des ventes publicitaires est globalement proche de celle observée à fin mars 2009", le groupe note "une stabilisation à l'International et une légère dégradation en France, ceci principalement pour la Radio".

Les activités numériques atteignent 7,4 % des ventes de Lagardère Active à fin juin 2009 (contre 6,4 % au 30 juin 2008) et sont conformes à l'objectif de 5 % à 10 % des ventes en 2009.

Pour Lagardère Active, le groupe ne fournit aucune prévision. "L'absence de visibilité dans le domaine de la publicité s'est confirmée au second trimestre et interdit toujours de communiquer des objectifs de résultat pour l'année", lit-on dans le communiqué.

Son principal pôle, Lagardère Services baisse pour sa part de 3,7% à 1,62 milliard d'euros.

En Bourse, le titre réagit positivement: il gagne plus de 3,32% à 25,54 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.