Baisse des profits pour LVMH : les marchés réagissent faiblement

Le numéro un mondial du luxe a dégagé un bénéfice net de 687 millions d'euros au premier semestre de l'année, soit une baisse de 23%. A la Bourse de Paris, le titre termine la journée sur une baisse de moins de 1%.

Le titre du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) limite la casse à la clôture ce mardi. Le titre perd 0,31% à 61,11 euros. Ce lundi, le numéro un mondial du luxe faisait état d'une chute de 23% de son bénéfice net au cours des six premiers mois de l'année, tombé de 891 à 687 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant s'affiche de son côté en baisse de 12%, à 1,36 milliard d'euros. "Il est en hausse sensible dans les marques qui contrôlent leur distribution comme Louis Vuitton par exemple", précise LVMH. "Les marques distribuées par des tiers, en revanche, subissent le contrecoup du déstockage massif pratiqué par ces derniers. C'est notamment le cas dans les Vins et Spiritueux et les Montres et Joaillerie."

Mais les ventes du groupe dirigé par Bernard Arnault affiche une faible progression avec un chiffre d'affaires de 7,81 milliards d'euros sur la période contre 7,79 milliards au premier semestre 2008. Les activités de Mode & Maroquinerie résistent, affichant un gain de 8% à données publiées (1% à base comparable) à 3 milliards d'euros.

LVMH met notamment en avant "une croissance à deux chiffres des ventes de Louis Vuitton, dont la rentabilité continue de se situer à un niveau exceptionnel". De fait, le résultat opérationnel de cette branche a progressé de 7% sur la période à 919 millions d'euros. La Distribution sélective (DFS, Sephora...) a réalisé des ventes de 2,1 milliards d'euros, un chiffre stable à données comparables. Ce matin, les marchés saluaient cette performance avec une hausse du cours de 2,35% à 62,74 euros.

Cependant, à structure et à taux taux de changes constants, les revenus ont reculé de 7%. Le repli a été le plus important dans les activités Vins & Spiritueux (-22% à données comparables, à 1,1 milliard d'euros) et dans la branche Montres & Joaillerie (-34% à 346 millions d'euros).

(retrouvez le communiqué de LVMH)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.