La Bourse réagit bien aux résultats pourtant moroses d'EADS

Le géant européen d'aéronautique et de défense, maison-mère d'Airbus, affiche pour les six premiers mois de l'année un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 1,3 milliard d'euros. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 378 millions d'euros, en baisse de 6%. Il subit une nouvelle charge de 191 millions d'euros sur son programme de l'avion militaire A400M et reste très prudent sur ses perspectives 2009. A la clôture, le titre réagit néanmoins très bien avec une progression de plus de 3%.

Le géant européen d'aéronautique et de défense EADS, maison-mère d'Airbus, a publié ce mardi un résultat opérationnel avant éléments exceptionnels (Ebit, indicateur clé des performances économiques du groupe) de 1,3 milliard d'euros, en baisse par rapport aux attentes et aux 2 milliards enregistrés au premier semestre 2008.

Le chiffre d'affaires ressort en revanche au-dessus des attentes, en hausse de 2% à 20,19 milliards d'euros, grâce notamment au dynamisme de la division spatial (fusées Ariane et satellites) Astrium.

En revanche, le résultat net est, lui, moitié moindre que ce qu'attendait le marché, à 378 millions d'euros (-6%). Les prises de commandes s'élèvent à 17,15 milliards d'euros, en chute libre de 66%, en raison de la baisse des commandes d'avions commerciaux et d'hélicoptères. A fin juin 2009, le carnet de commandes atteint 390,97 milliards d'euros, en repli de 2%.

Dans le détail de l'activité, le chiffre d'affaires d'Airbus s'élève à 13,95 milliards d'euros, en baisse de 1% en raison d'en effet de change défavorable. Le résultat opérationnel de 519 millions (-27%) subit également une charge liée au programme problématique de l'avion militaire A400M de 191 millions d'euros sur le premier semestre. Airbus a livré 254 avions au premier semestre, contre 245 sur la même période un an plus tôt.

Du côté de la division Eurocopter, le chiffre d'affaires a augmenté de 6% à  1,9 milliard d'euros. Malgré tout, le résultat opérationnel est en baisse de 5% à 99 millions d'euros. La filiale a livré un peu moins d'hélicoptères au premier semestre qu'au cours du premier semestre 2008 ( 236 contre 254), "marquant le signe d'un ralentissement du marché civil", indique EADS dans son communiqué.

La division Astrium délivre pour sa part une "solide performance commerciale". Le chiffre d'affaires progresse de 29% à 2,19 milliards d'euros. "Ce résultat est dû à une forte augmentation des activités navigation et satellites d'observation de la terre outre la consolidation de Spot Image et à une plus forte contribution des activités de défense", explique EADS. Le résultat opérationnel d'Astrium progresse aussi de 13% à 99 millions d'euros.

Enfin, pour la branche défense et sécurité, le chiffre d'affaires est resté stable à 2,16 milliards d'euros. Le résultat opérationnel progresse de 7% à 143 millions d'euros.

En ce qui concerne les perspectives du groupe, EADS reste très prudent pour 2009. "EADS prévoit qu'Airbus enregistrera au plus 300 nouvelles commandes brutes en 2009, ce qui reste un défi compte tenu des conditions actuelles du marché". Pour les livraisons de sa grande filiale, le groupe européen table sur un niveau en 2009 au moins égal à celui de 2008. "En retenant l'hypothèse d'un euro égal à 1,39 dollar, le chiffre d'affaires d'EADS devrait globalement être en ligne avec celui de 2008", indique le géant européen.

EADS prévient par ailleurs que son résultat opérationnel avant éléments exceptionnels "devrait être positif au deuxième semestre 2009 tout en s'inscrivant à un niveau inférieur à celui du premier semestre", notamment en raison de charges de recherche et développement qui devraient atteindre 3 milliards d'euros sur l'année. "En ce qui concerne les éléments exceptionnels affectant le second semestre, l'ampleur et la fourchette de l'éventuelle charge relative au programme A400M sont larges", indique aussi EADS.

Malgré ces résultats et ces prévisions somme tout plutôt moroses, les investisseurs réagissent très bien. En fin de journée,le titre EADS progresse de 2,32% à 13 euros à la Bourse de Paris. En matinée, le cours de l'action signait la plus forte hausse du CAC 40 (+5,19% à 13,37 euros). Le marché s'est semble-t-il focalisé sur les résultats en hausse du deuxième trimestre.

Sur cette période, le bénéfice net a bondi de 76% à 208 millions d'euros. Le résultat d'exploitation a progressé de 69% à 656 millions d'euros et le chiffre d'affaires de 19% à 11,72 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
EADS est bien dirigé et a le vent en poupe

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.