Réaction très positive du marché sur Nexans malgré ses pertes

Le fabricant de câbles affiche une perte de 57 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre un bénéfice un an plus tôt. Mais il s'engage dans un programme de restructuration et vise toujours l'équilibre. Des annonces qui font bondir le titre de plus de 5%.

Les mauvais résultats de Nexans n'effraient pas la Bourse de Paris. A la clôture ce mardi, le titre du fabricant de câbles affiche une hausse de 5,13% à 43,10 euros. Pourtant, le groupe français a annoncé ce mardi des résultats dans le rouge avec une perte nette de 57 millions d'euros pour son premier semestre, à comparer à un bénéfice de 119 millions d'euros il y a un an. Nexans souligne qu'il poursuit ses efforts de restructuration et veut revenir à l'equilibre d'ici la fin de l'année. Des efforts salués par le marché.

Pour expliquer ses résultats, Nexans, dans le capital duquel vient d'entrer le FSI, le Fonds stratégique d'investissement, met en avant son chiffre d'affaires, en recule de 29,2%, à 2,5 milliards d'euros. A cours de métaux non-ferreux et taux de change constants, le chiffre d'affaires s'établit à 2 milliards d'euros, en retrait de 12,1% par rapport au premier semestre 2008.

La marge opérationnelle s'élève pour sa part à 110 millions d'euros, soit un taux de 5,3%, contre 9,1% au premier semestre 2008, ce qui est "supérieur (aux) attentes" du groupe, souligne son PDG Frédéric Vincent, cité dans le communiqué.

Cette faible performance de l'activité oblige le groupe à revoir à la baisse son objectif de chiffre d'affaires pour 2009. Le groupe français table désormais sur une croissance organique de "-10 à -15%" contre "de -5 à -10%" auparavant. Il maintient en revanche sa prévision d'un taux de marge opérationnelle de 6%.

Nexans annonce par ailleurs que son désengagement des activités fils conducteurs au Canada, qui emploient 90 personnes, ainsi que tout son programme de restructuration devrait lui coûter 100 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.