Wall Street en baisse après la chute des commandes de biens durables

Les places américaines ont clôturé dans le rouge ce mercredi après le fort repli des commandes de biens durables et les résultats décevants de ConocoPhillips. Le Dow Jones abandonne 0,29% à 9.071 points, le Nasdaq cède 0,39% à 1.968 points et le S&P 500 cède 0,46% à 975 points.

Wall Street a terminé en légère baisse ce mercredi. Les marchés réagissent au mauvais chiffre des commandes de biens durables, dont la baisse a été nettement supérieure aux attentes. Le chiffre d'affaires décevant de ConocoPhillips et les résultats mitigés de Time Warner n'ont également pas incité les opérateurs à prendre les gains enregistrés ces deux dernières semaines, en attendant de nouveaux résultats ce jeudi et le PIB américain au deuxième trimestre ce vendredi.

A la clôture, le Dow Jones abandonne 0,29% à 9.071 points, le Nasdaq cède 0,39% à 1.968 points et le S&P 500 cède 0,46% à 975 points.

Sur le front des statistiques, les commandes de biens durables ont fortement rechuté en juin, en raison d'une forte baisse de la demande d'équipements de transports et de télécommunications. Elles ont ainsi reculé de 2,5% le mois dernier, alors que les économistes ne misaient que sur un repli de 0,6%. En outre, la progression du mois de mai a été abaissée, passant de +1,8% en estimation initiale à +1,3%.

Dans son traditionnel Livre beige, la Réserve fédérale a évoqué ce mercredi soir une stabilisation de l'activité aux Etats-Unis. "La plupart des branches régionales ont indiqué que le rythme de baisse s'est ralenti depuis le dernier rapport ou que l'activité a commencé à se stabiliser, même si c'est un niveau bas," explique la Fed. Des signes de stabilisation ont ainsi été relevés dans les régions de New York, San Francisco, Cleveland et Kansas City. Cependant, la reprise économique n'est pas encore à l'ordre du jour alors que le département du Trésor devrait publier ce vendredi un repli du Produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre consécutif. Notamment parce "le marché de l'emploi reste mauvais".

Du côté des valeurs, Yahoo plonge de 12,08% à 15,14 dollars après avoir annoncé un partenariat avec Microsoft (+1,41% à 23,80 dollars) dans le domaine des recherches sur Internet. Les deux groupes souhaitent ainsi concurrencer Google, qui domine très largement le marché lucratif des liens sponsorisés. Le portail californien estime que cet accord devrait lui permettre d'augmenter son chiffre d'affaires de 500 millions de dollars par an. Mais les marchés sanctionnent le titre, estimant que ce partenariat met fin aux rumeurs de rachat du groupe par le premier éditeur mondial de logiciels.

Le secteur pétrolier est mal orienté. Il est victime du très fort repli des cours de l'or noir, qui ont perdu près de 4 dollars sur le Nymex après la hausse des stocks américains, mais aussi des résultats décevants de ConocoPhillips. La troisième compagnie pétrolière américaine a accusé une division par plus de quatre de ses profits au deuxième trimestre, à 1,3 milliard de dollars contre 5,44 milliards l'an passé. Le bénéfice par action (BPA) ressort à 87 cents, soit deux cents de mieux que les attentes des marchés. Mais le chiffre d'affaires s'établit nettement en dessous du consensus des marchés, à 35,4 milliards de dollars. C'est deux fois moins qu'un an plus tôt et les opérateurs avaient anticipé 39,08 milliards. Le titre chute de 3,53% à 42,86 dollars. Dans son sillage, Exxon Mobil recule de 0,64% à 71,43 dollars et Chevron cède 1,79% à 67,12 dollars.

Time Warner abandonne 1,81% à 26,52 dollars après des résultats mitigés. Son bénéfice net a chuté de 34% entre avril et juin, tombant à 519 millions de dollars. Mais cette performance est supérieure aux estimations des opérateurs, puisque le BPA s'établit à 45 cents contre seulement 37 cents attendus. En revanche, le chiffre d'affaires a déçu avec un repli de 9% à périmètre comparable. Il s'élève à 6,8 milliards de dollars là où les marchés misaient sur 7 milliards. Par ailleurs, le groupe de médias a maintenu sa prévision de stabilité des profits par action et hors exceptionnels.

L'opérateur téléphonique Sprint Nextel chute de 11,76% à 4,05 dollars alors que sa perte s'est creusée au deuxième trimestre. Elle a progressé de 12% sur an à 384 millions de dollars, dépassant légèrement les attentes des analystes. Par action, le déficit s'établit en effet à 13 cents, soit deux cents de plus que le consensus. Les revenus sont conformes aux prévisions des marchés, reculant de 10% à 8,14 milliards de dollars alors que Sprint a perdu 991.000 abonnés sur la période. Ce chiffre est certes moins élevé qu'au premier trimestre (1,25 million) mais il est supérieur aux attentes (962.000).

Son concurrent Qwest cède pour sa part 3,20% à 3,93 dollars. Le groupe a lui aussi publié ses résultats ce mercredi, faisant état d'un bénéfice net en hausse de 18% à 212 millions de dollars. Hors exceptionnels, il atteint 13 cents par action, là où les investisseurs attendaient 9 cents. Le chiffre d'affaires a baissé de 9% à 3,09 milliards de dollars, au-deçà du consensus de 3,15 milliards. Le groupe a notamment souffert de nombreuses fermetures de lignes de téléphones fixes.

Enfin, Coca-Cola Enteprises progresse de 2,44% à 18,86 dollars. Le principal embouteilleur de Coca-Cola a fait mieux que prévu au deuxième trimestre avec 313 millions de dollars de profits. Sans tenir compte des charges de restructuration, le BPA s'élève à 67 cents, contre seulement 51 cents attendus par les analystes. En outre, le groupe a nettement revu à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Il attend désormais des profits compris entre 1,44 et 1,49 dollars par titre, contre une précédente fourchette allant de 1,24 à 2,19 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.