La Bourse de Paris chute dans le sillage du dollar

Dans le sillage des marchés en Asie, la Bourse de Paris évolue en forte baisse. Le CAC 40 chute de 2% à 3.727 points, affaibli par la chute du dollar. Les marchés américains sont fermés ce jeudi pour les célébrations de Thanksgiving.

Saint-Gobain décroche de 3,35% à 36,98 euros et signe le plus fort repli de l'indice à l'ouverture. Le titre souffre de plusieurs recommandations négatives. Goldman Sachs a revu à la baisse sa recommandation à "vendre" contre "neutre" auparavant et pour les analystes de ING l'ensemble du secteur des matériaux de construction est noté "sousperformer". Lafarge cède ainsi 2,1% à 56,88 euros, Vinci perd 1,7% à 37,80 euros et sur le SBF 120, Eiffage se replie de 1,3% à 36,90 euros.

Dexia est de nouveau attaqué ce matin. Le titre recule de 3,3% à 5,02 euros, après avoir déjà perdu près de 3% hier. Le marché s'inquiète d'éventuelles cessions d'actifs réclamées par la Commission européenne en échange du plan de sauvetage. Le reste du secteur bancaire est également mal orienté. Crédit Agricole recule de 2,7%, BNP Paribas de 2,5% et Société Générale de 2,1%.

Renault évolue largement dans le rouge. Le titre décroche de 2,2% à 32,44 euros. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a annoncé qu'un accord sera signé vendredi sur la restructuration d'Avtovaz, le partenaire de Renault en Russie.

EADS continue de souffrir de la faiblesse du dollar. La valeur abandonne 2% à 12 euros.

Hors CAC 40, Teleperformance chute de 5,7% à 22,06 euros. Le marché sanctionne la révision à la baisse des objectifs 2009 et 2010 du groupe de centres d'appel.

Aucune valeur du CAC n'évolue à la hausse dans les premiers échanges, mais le secteur défensif parvient, lui, à limiter ses pertes. France Télécom ne recule que de 0,4%, Sanofi Aventis cède 0,5% et Essilor 0,8%.

Sur les marchés pétroliers, les cours sont en baisse malgré la faiblesse du dollar. Le baril de WTI américain s'échange contre 76,69 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 78,65 dollars. Côté devises, l'euro a rebondi au-delà de 1,51 dollar dans la nuit avant de redescendre légèrement. Ce matin, l'euro vaut 1,5076 dollar.

(également disponible en vidéo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.