La Bourse sanctionne lourdement la levée de fonds d'Atari

L'action de l'éditeur de jeux vidéo dévisse de 13% ce vendredi à la Bourse de Paris après l'annonce de l'attribution gratuite de 50 millions d'euros de bons de souscription à ses actionnaires. Le groupe a également annoncé le remplacement de son directeur général.

Atari, ex-Infogrames, a décidé d'attribuer à ses actionnaires 50 millions d'euros de bons de souscription. Ces bons, exercables du 14 décembre au 8 janvier, permettent de souscrire à de nouvelles actions, à raison de 43 bons pour 45 actions nouvelles, et/ou à des obligations remboursables en actions nouvelles ou existantes (Oranes), à raison de 53 bons pour deux Oranes. L'attribution gratuite porte sur 13,27 millions de bons, enveloppe susceptible d'atteindre 21,09 millions au maximum, ce qui porterait le montant de l'émission à 79,4 millions d'euros.

Actionnaire d'Atari pour un peu plus de 30% du capital, BlueBay Asset Management, a fait part au groupe de son intention de souscrire pour la totalité des bons qui lui seront attribués.

"Plus que l'assainissement de la structure bilancielle, c'est aussi pour Atari et ses actionnaires l'opportunité de renforcer les fonds propres de la société et d'accroître les moyens alloués au développement de la stratégie d'édition", a commenté dans un communiqué publié ce vendredi Jeffrey Lapin, le nouveau directeur général appelé à remplacer David Gardner. Arrivé à ce poste il y a environ deux ans, ce dernier restera toutefois membre du conseil d'administration.

Il y a un mois, lors de la publication de ses résultats du premier semestre, l'éditeur de jeux interactifs avait indiqué avouir réduit ses pertes nettes et opérationnelles grâce à de meilleures ventes. Mais le groupe avait partagé ses craintes sur le reste de son exercice, revoyant même à la baisse ses prévisions. "Je serais étonné qu'il y ait une croissance importante à venir sur le semestre, ce qui n'est pas une bonne nouvelle puisque l'année dernière on avait subi une très forte baisse du marché", avait commenté le directeur financier, Fabrice Hamaide, à Reuters au sujet des ventes de fin d'année du secteur. Un pessimisme lourdement sanctionné en Bourse le jour-même (-12%). 

Ce vendredi, cette levée de fonds se traduit en Bourse par une nouvelle chute. L'action dégringole de 13,41% à 6,20 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.