NextRadioTV : le marché applaudit la hausse de l'activité

Le groupe de médias (RMC, BFM, groupe 01, BFMTV) affiche 123,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, soit une hausse de 3% sur un an. En Bourse, l'action bondit de 2,5%.

Avec un chiffre d'affaires de 123,8 millions d'euros en 2009, NextRadioTV détenu par Alain Weill (également propriétaire de La Tribune) enregistre une hausse de 3% sur un an après une croissance de 17% au quatrième trimestre. Des revenus record qui portent le titre ce mardi en progression de 2,5% à 14,76 euros.

En 2009, l'activité radio (RMC, BFM) a réalisé 59 millions d'euros, en hausse de 3% par rapport à 2008. Le bond de 25% du chiffre d'affaires de ce pôle au dernier trimestre a permis de rattraper un premier semestre "difficile", à cause du marché publicitaire.

C'est la chaîne d'information BFMTV, disponible sur la TNT gratuite, qui a le plus progressé. Avec un chiffre d'affaires de 25,1 millions d'euros, l'activité augmente de 61% sur un an "porté par une audience en forte progression", explique le groupe dans son communiqué.

Seul Groupe 01 (01.net, 01 Informatique, Micro Hebdo, Ordinateur Individuel...) accuse une baisse de 19% de son chiffre d'affaires tombé en 2009 à 36,5 millions d'euros. Une chute que le groupe attribue à la baisse du marché publicitaire et la crise structurelle de la presse magazine. Pour ce pôle, l'objectif est "d'assurer le succès du développement du Web" et de "déployer efficacement de nouveaux services (intermédiation, e-commerce, bases de données...) afin de s'affranchir d'un modèle purement media".

Du côté des prévisions, le contexte s'améliore avec un reprise du marché publicitaire. "En janvier, on a une tendance légèrement positive sur l'activité radio et très positive sur l'activité télévision même si l'effet de base commence à peser", a déclaré le directeur général délégué, Marc Laufer, lors d'une conférence téléphonique, tout en soulignant que la visibilité restait faible. L'amélioration des recettes publicitaires au second semestre ne permettra cependant pas au groupe de dégager un résultat net à l'équilibre en 2009, après une perte de 6,2 millions d'euros au premier semestre.

Par ailleurs, le groupe a indiqué ne pas avoir été retenu pour l'acquisition de 70% du capital de France Télévisions Publicité. Selon les informations exclusives de l'édition numérique du samedi 23 janvier de La Tribune, c'est le projet de reprise présenté par Stéphane Courbit, ex-patron d'Endemol, et Publicis , qui va être validé dans les prochains jours.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.