Thomson chute malgré le feu vert des actionnaires au plan de restructuration

Les actionnaires viennent d'approuver le plan de restructuration de la dette et le changement de nom du groupe. L'annonce est toutefois mal accueillie par le marché.

Thomson devient Technicolor. Les actionnaires ont en effet approuvé ce mercredi à 98,87% le changement de nom du groupe, tournant ainsi le dos à plus d'un siècle d'histoire liée au nom Thomson.

"Thomson , c'est un nom qui dérange nos clients", a déclaré aux actionnaires le PDG Frédéric Rose, faisant référence à la tumultueuse histoire du fournisseur d'équipements et de services pour le cinéma, la télévision et la publicité et aux "mots désobligeants" de l'ancien Premier ministre Alain Juppé qui avait proposé de le vendre pour un franc symbolique en 1996.

Réunis en assemblée générale, les actionnaires ont également approuvé à la quasi-unanimité (97%) le plan de restructuration, réduisant de moitié la dette du groupe. Le plan prévoit de transformer une partie de la dette en capital, via une augmentation de capital de 348 millions d'euros, et de deux émissions d'obligations par les créanciers seniors, l'une d'environ 641 millions d'euros et l'autre d'un montant maximum de 300 millions, chacune avec des intérêts au taux annuel de 10%.

Dans le cadre du plan de restructuration, les actionnaires actuels de Thomson pourraient conserver jusqu'à 51% du capital de la société sur une base diluée et au minimum 15%. Frédéric Rose a reconnu que l'actionnariat du groupe, dont l'Etat français était sorti en 2003, était "très dispersé". "L'objectif de restaurer une structure d'actionnariat variée et stable", a-t-il dit. La société s'attellera à rétablir cet équilibre en invitant des investisseurs".

Cette restructuration de la dette doit permettre au groupe de sortir en février de la procédure de sauvegarde ouverte fin novembre. La prochaine étape sera ensuite de réaliser la cession d'actifs non essentiels pour se concentrer sur la création et la distribution de contenus. Avec un objectif : améliorer le résultat opérationnel dès 2010.

Si le feu vert des actionnaires met fin à des mois d'incertitudes entourant la survie du groupe à l'origine d'une spéculation intense sur le titre, l'annonce est toutefois mal accueillie sur les marchés. A la clôture, l'action Thomson chutait de 6,58% à 99 centimes d'euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/01/2010 à 15:18
Signaler
Sympa ce nouveau nom, ça me rappelle les films des années 60-70 : ils auraient peut-être mieux fait de chercher quelque chose de plus actuel...

à écrit le 27/01/2010 à 14:39
Signaler
Pour rappel, depuis la privatisation, l'action de Thomson a chuté de 98%...les petits actionnaires qui ont perdu leurs sous dans l'affaire ne leurs disent pas merci...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.