Wall Street pénalisée par des statistiques décevantes

Les places américaines évoluent dans le rouge ce jeudi à l'ouverture, pénalisées par la hausse décevante des commandes de biens durables. Le Dow Jones cède 0,34% à 10.202 points, le Nasdaq abandonne 0,67% à 2.206 points et le S&P 500 recule de 0,25% à 1.095 points.

Le ton plus optimiste du communiqué final de la Réserve fédérale n'a pas porté  Wall Street bien longtemps. Après leur hausse de la veille, les indices new-yorkais repartent en effet dans le rouge ce jeudi. Les marchés réagissent notamment à la hausse décevante des commandes de biens durables en décembre. De quoi inquiéter alors que sera publiée ce vendredi la première estimation du Produit intérieur brut américain au quatrième trimestre. Les résultats du jour ne sont pas suffisamment bons pour contrebalancer la tendance.

Vers 16 heures, le Dow Jones cède ainsi 0,34% à 10.202 points, le Nasdaq abandonne 0,67% à 2.206 points et le S&P 500 recule de 0,25% à 1.095 points.

Sur le front des statistiques, les commandes de biens durables ont progressé nettement moins qu'attendu en décembre en raison de la baisse surprise des commandes dans l'aviation civile. Les commandes ont avancé de 0,3%, après un recul de 0,4% en novembre (révisé de -0,7%). Les économistes avaient pronostiqué une augmentation de 2%. Hors défense, elles ont augmenté de 0,3%, là où une progression de 0,4% était escomptée.

Par ailleurs, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont diminué moins fortement qu'espéré la semaine dernière, avec 470.000 dossiers déposés. Les économistes attendaient en moyenne 450.000 inscriptions. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, recule à 456.250. Et le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 4,602 millions, contre 4,659 millions la semaine précédente.

Du côté des valeurs, Ford gagne 1,82% à 11,76 dollars après avoir publié son premier profit annuel depuis 2005. Sur le seul quatrième trimestre, le deuxième constructeur automobile américain a dégagé un bénéfice net de 868 millions de dollars. Une performance bien supérieure aux attentes: le bénéfice par action (BPA) ressort en effet à 43 cents, contre 26 cents escomptés. Les revenus ont grimpé de 22% sur les trois mois, atteignant 35,4 milliards de dollars. C'est également supérieur aux consensus. Ford, le seul constructeur américain à ne pas avoir sollicité l'aide de l'Etat, a regagné des parts de marchés l'an passé au détriment de ses compatriotes.

Procter & Gamble grimpe de 2,96% à 62,61 dollars. Le numéro un mondial des produits de grande consommation a fait mieux que prévu au titre de son deuxième trimestre, dégageant un bénéfice net de 4,66 milliards de dollars. Par action, cela représente 1,49 dollar, soit 7 cents de mieux que le consensus. Le propriétaire des marques Pampers et Gillette a vu son chiffre d'affaires repartir de l'avant après trois trimestres de repli. Il a progressé de 6%, à 21 milliards de dollars, conformément aux attentes. Les marchés saluent en outre la révision à la hausse des prévisions du groupe, qui table désormais sur une croissance organique de ses ventes allant de 3 à 5% sur l'ensemble de son exercice.

Son concurrent Colgate-Palmolive gagne 0,53% à 80,82 dollars. Le groupe américain de produits d'hygiène et de beauté a livré des chiffres très légèrement au-delà des prévisions des opérateurs. Son bénéfice net a progressé de 28% au quatrième trimestre, à 631 millions de dollars. Par action, les profits dépassent le consensus de 3 cents. Son chiffre d'affaires est ressorti à 4,08 milliards de dollars sur la période.

Sur le secteur des télécoms, AT&T recule de 0,94% à 25,38 dollars. Les résultats du deuxième opérateur téléphonique américain sont en tout point conformes aux attentes: un bénéfice de 3 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 30,9 milliards. Le titre s'était offert une belle hausse mercredi après la présentation de la tablette d'Apple, pour laquelle il sera le seul à proposer des forfaits 3G. AT&T est déjà l'opérateur exclusif de l'iPhone, le téléphone multifonctions du groupe à la pomme.

Motorola plonge de 13,38% à 6,41 dollars. L'équipementier américain en télécoms a dégagé 142 millions de dollars de profits sur la période. Par action et hors exceptionnels, cela représente 9 cents par action, là où les analystes attendaient 8 cents. En revanche, le chiffre d'affaires est inférieur au consensus des marchés. Il a reculé de 20% sur le trimestre, à 5,7 milliards de dollars là où les opérateurs misaient sur 5,94 milliards. Surtout, le groupe est sanctionné pour avoir prévenu qu'il s'attendait à repasser dans le rouge au premier trimestre, tablant sur une perte comprise entre 1 et 3 cents par action. Les analystes espéraient jusque-là un bénéfice de 3 cents par titre.

Forte chute également pour Qualcomm, qui s'effondre de 13,14% à 41 dollars. Le fabricant de puces pour téléphones portables est lui aussi sanctionné pour ses perspectives. Il a en effet indiqué que son BPA sur le trimestre en cours devrait être compris entre 49 et 53 cents, contre 57 escomptés par les analystes. Il a en outre abaissé sa prévision de ventes sur l'ensemble de l'année, qui devraient ainsi se situer dans une fourchette allant de 10,4 à 11 milliards de dollars. En outre, ses résultats entre octobre et décembre sont seulement conformes aux attentes. Qualcomm a réalisé un profit de 841 millions de dollars sur la période et un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars.

Bristol-Myers Squibb cède 0,08% à 24,28 dollars. Le groupe pharmaceutique américain a pourtant fait mieux que prévu au quatrième trimestre. Ses profits ont bondi à 8,03 milliards de dollars, grâce au gain de 7,2 milliards lié à la vente de sa participation dans Mead Johnson. Sans cette dernière, et d'autres éléments non récurrents, le BPA s'élève à 47 cents, soit 6 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a progressé de 11% sur la période, à 5,03 milliards de dollars, en ligne avec les attentes. Et les prévisions du laboratoire pour 2010 correspondent à celles des opérateurs.

Eli Lilly chute de 1,74% à 35,76 dollars. Le groupe a dégagé un bénéfice de 915 millions de dollars sur les trois derniers mois de 2009. Hors exceptionnels, ses profits s'établissent à 91 cents par titre, un penny de moins que le consensus des marchés. Les ventes ont atteint 5,93 milliards de dollars, en hausse de 15% sur un an. C'est nettement mieux que les attentes des analystes, qui escomptaient un chiffre d'affaires de 5,68 milliards.

Enfin, le conglomérat industriel 3M laisse 0,45% à 81,93 dollars. L'inventeur du Scotch et des Post-it a vu ses ventes progresser sur les trois derniers mois de l'année, une première depuis près de deux ans. Leur croissance a atteint 11%, à 6,12 milliards de dollars. Et les profits ont bondi de 74% sur la période, à 935 millions de dollars. Ces deux chiffres sont supérieurs aux attentes. Les revenus étaient escomptés à 5,92 milliards et le BPA de 1,30 dollar dépasse le consensus de 9 cents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.