JCDecaux progresse après son chiffre d'affaires

Le groupe français d'affichage et de mobilier urbain a réalisé un chiffre d'affaires de 1,92 milliard d'euros l'an passé, en baisse de 11,5%. Mais ce repli a été moins marqué que redouté et le marché apprécie.

JCDecaux a annoncé jeudi soir une baisse de son chiffre d'affaires de 10,9% à périmètres et taux de changes constants en 2009, à 1,92 milliard d'euros. Cette performance est meilleure qu'attendu, les analystes tablant sur des revenus de 1,904 milliard d'euros.

Le numéro deux mondial de la communication extérieure derrière Clear Channel s'attendait pour sa part part à un recul de 12,5% de ses ventes en 2009 en données organiques. Le groupe estime que l'année écoulée a été la plus difficile depuis sa création en 1964. Selon ZenithOptimedia (groupe Publicis), le marché publicitaire mondial devrait avoir reculé de 10,2% en 2009 et devrait progresser de seulement 0,9% en 2010.

Cette baisse limitée du chiffre d'affaires est donc une bonne surprise. Elle est en tout cas accueillie comme tel par le marché, le titre JCDecaux progressant de 1,09% à 18,60 euros. D'autant plus que d'autres points positifs sont à noter.

Sur le seul quatrième trimestre, JCDecaux a limité sa décroissance organique à 4,9% - après un recul de 12,1% au troisième trimestre - à la faveur d'une "légère reprise des investissements émergents" et de son exposition accrue aux pays émergents à plus fort potentiel de croissance. Le mobilier urbain, qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires du groupe, a reculé de 3,9% sur les trois derniers mois de 2009, contre -10,1% sur l'exercice.

"La vision plus positive des annonceurs constatée sur certains marchés depuis septembre, semble se poursuivre au premier trimestre de cette année", explique le groupe dans un communiqué. "Associée à une base de comparaison plus favorable cela nous permet d'être, pour l'instant, confiants dans la capacité de JCDecaux à dégager un taux de croissance organique positif sur le premier trimestre 2010".

Le groupe prévient cependant que la visibilité reste faible et qu'un début de reprise durable du marché n'est pas acquis.

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