La Bourse de Tokyo chute dans le sillage de Wall Street

A la clôture, le marché nippon accuse une forte baisse de 2,08% notamment en raison de la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis qui affaiblit le dollar. Du coup, le yen s'est apprécié face au dollar ce qui ne favorise pas les valeurs exportatrices.

A la clôture, le Nikkei s'affiche en recul de 2,08% à 10.198,04 points. De son côté, le Topix plus large a reculé de 1,44% à 901,12 points. Le marché a enregistré une activité moyenne avec 2,26 milliards d'actions échangées sur le marché primaire. A la Bourse de Tokyo, les investisseurs sont très prudents en raison du raffermissement du yen face au dollar. Ils ont notamment délaissé les valeurs des sociétés qui exportent le plus car la situation de change ne leur est pas favorable. L'affaiblissement de la monnaie américaine est dû notamment aux chiffres du chômage publiés la veille aux Etats-Unis.

D'ailleurs selon l'analyste, Hisakazu Amano, chez T&D Asset Management Co à Tokyo : "les entreprises n'ont pas d'autre choix que de rester prudente dans leurs perspectives de résultats en raison du risque de change". Il a ajouté : "en dépit de l'amélioration apparente, des indicateurs économiques indiquent un retard dans la reprise à part entière des Etats-Unis. L'économie américaine devrait encore besoin de temps pour se remettre sur ses pieds, le yen se renforcer encore davantage ".

Parmi les valeurs les plus en baisse affectées par le change, Canon, qui réalise 28% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis a perdu 3,1%. Tandis que Advantest Corp, le fournisseur de testeurs de puces pour les fabricants de puces comme Intel, a dégringolé de a chuté de 10,24% après avoir déclaré qu'il s'attend maintenant à une perte annuelle nette de 13,5 milliards de yens (150 millions de dollars), dépassant largement le consensus du marché qui tablait sur une perte de 7,2 milliards de yens.

En revanche, Kyocera, le fabricant d'électronique, a gagné 2% à 8370 yens. Cette progression fait suite à la déclaration de l'entreprise qui a revu à la hausse ses prévisions annuelles de bénéfice d'exploitation à fin mars de 40,9% à 62 milliards de yens (689,3 millions de dollars). L'entreprise a expliqué avoir constaté une amélioration de la demande et des réductions de coûts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.