Les valeurs bancaires affectées par les nouvelles tensions sur la Grèce

Les inquiétudes sur les finances publiques grecques, visibles sur le marché obligataire, pèsent également sur le compartiment financier des marchés actions. A la Bourse de Paris, les valeurs bancaires affichent les plus forts replis du CAC 40.

Le secteur financier se pose encore comme principal contributeur à la baisse du marché parisien ce jeudi en raison des nouvelles inquiétudes sur la dette grecque.

Ainsi, Dexia plonge de 3,35% à 4,35 euros, Société Générale décroche de 3,14% à 44,85 euros, Crédit Agricole de 2,29% à 12,99 euros et BNP Paribas de 1,83% à 55,35 euros. Soit les plus fortes baisses enregistrées sur le CAC 40. Sur le SBF 120, Natixis décroche également de 3,01% à 3,99 euros.

La tendance est identique partout en Europe, l'indice DJ Stoxx européen des banques chutant de 2%. Les banques grecques sont particulièrement à la peine, avec des forts replis compris entre 5% et 8%.

Depuis mardi, les marché se font à nouveau peur sur le problème de la Grèce. Les opérateurs ne redoutent en effet qu'Athènes éprouve des difficultés à assurer ses besoins de financement immédiats. Autre élément d'inquiétude, les marchés ont été affectés par des rumeurs selon lesquelles Athènes n'accepterait pas les conditions requises par le FMI en cas d'activation du plan de sauvetage.

Signe de ces tensions, le taux des obligations grecques à dix ans a atteint ce jeudi matin le niveau historique de 7,322%, du jamais vu depuis l'adoption de l'euro par la Grèce en 2001. Cette hausse de rendement accroît dans le même temps les craintes sur le coût de la dette pour la Grèce. Par ailleurs, l'euro a plongé sous 1,33 dollar pour un euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.