Wall Street portée par Intel, JPMorgan et les ventes de détail

Les places américaines ont nettement progressé ce mercredi, clôturant à leur plus haut niveau depuis dix-huit mois. Elles ont profité des bons résultats d'Intel et de JPMorgan, ainsi que de la vigueur des ventes de détail. Le Dow Jones gagne ainsi 0,94% à 11.123 points, le Nasdaq progresse de 1,58% à 2.505 points et le S&P 500 prend 1,12% à 1.211 points.

Wall Street a terminé en nette en hausse ce mercredi, soutenue notamment par les valeurs technologiques après les excellents résultats d'Intel. En outre, la banque JPMorgan a livré des performances solides et les ventes de détail ont progressé plus fortement qu'escompté en mars. Les marchés ont renforcé leurs gains en fin de séance après la publication du livre Beige de la Fed, faisant état d'une amélioration légère de la conjoncture. Pour autant, les investisseurs ne cèdent pas à l'euphorie alors que débute à peine la saison des résultats. Bank of America, General Electric, Google et AMD publieront ainsi leurs chiffres trimestriels cette semaine, sans oublier que le toujours très attendu indice du Michigan sur la confiance des consommateurs sera rendu public ce vendredi.

A la clôture, le Dow Jones gagne ainsi 0,94% à 11.123 points, le Nasdaq progresse de 1,58% à 2.505 points et le S&P 500 prend 1,12% à 1.211 points.

Sur le front des statistiques, les ventes au détail ont augmenté davantage que prévu en mars. Elles ont progressé de 1,6% là où les analystes anticipaient en moyenne une hausse de 1,2%. Les ventes de véhicules et de pièces détachées ont notamment grimpé de 6,7% le mois dernier, soit sa plus forte progression depuis octobre. Sans ces dernières, les ventes au détail ont augmenté de 0,6%, après une hausse de 1% le mois précédent. Les économistes anticipaient une progression de 0,5%.

Par ailleurs, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en mars aux Etats-Unis, une hausse conforme aux attentes qui laisse le champ libre à la Réserve fédérale pour maintenir des taux d'intérêt très bas. Hors alimentation et énergie, l'indice d'inflation de base ressort inchangé en mars après une hausse de 0,1% en février. Les marchés tablaient sur une hausse de 0,1% de l'ensemble des prix par rapport à février, et une augmentation du même ordre hors énergie et alimentation.

Du côté des valeurs, Intel grimpe de 3,29% à 23,52 dollars après avoir publié mardi soir des résultats et des prévisions supérieurs aux attentes. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a vu ses profits presque quadrupler au premier trimestre, à 2,44 milliards de dollars. Par action, cela représente 43 cents, là où les analystes n'attendaient que 38 cents. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 10,3 milliards de dollars, soit un bond de 44% sur un an. Surtout, il n'affiche qu'un repli de 3% comparé aux trois mois précédents. Les analystes misaient sur une baisse bien plus importante, tablant sur des ventes de 9,84 milliards de dollars. La marge brute, autre donnée surveillée par les opérateurs, s'est élevée à 63%. Elle n'était attendue qu'à 61,4%. Côté perspectives, Intel mise sur un chiffre d'affaires compris entre 9,8 et 10,6 milliards de dollars pour le compte du deuxième trimestre, contre un consensus de 9,7 milliards. Et la marge pourrait progresser, escomptée dans une fourchette allant de 62% à 66%. Une prévision qui dépasse très nettement les attentes: les analystes prédisaient au contraire un repli à 60,4%.

Dans le sillage d'Intel, AMD s'adjuge 3,45% à 9,89 dollars. Le concepteur de microprocesseurs profite notamment des commentaires d'Intel sur le prix de vente des composants. Les marchés s'attendent ainsi qu'AMD, qui publiera ses résultats trimestriels jeudi soir, affiche de meilleures performances que prévu. Texas Instruments (+3,98% à 26,90 dollars), Applied Materials (+4,42% à 14,41 dollars) et Broadcom (+3,45% à 35,70 dollars) sont également bien orientés. Tout comme les fabricants d'ordinateurs Hewlett-Packard et Dell, qui prennent respectivement 1,38% à 54,52 dollars et 5,34% à 16,56 dollars.

Apple gagne de son côté 1,34% à 245,69 dollars. Le groupe à la pomme a annoncé ce mercredi le report d'un mois du lancement de l'iPad à l'international, initialement prévu fin avril. Il explique cette décision par la demande "bien plus forte qu'attendu" aux Etats-Unis. Cette demande devrait rester supérieure à l'offre disponible pendant plusieurs semaines encore. Apple a indiqué avoir écoulé 500.000 exemplaires de sa tablette numérique en une semaine sur le sol américain.

Le secteur bancaire est pour sa part porté par la forte hausse des profits de JPMorgan. La banque, la première à publier ses résultats du premier trimestre, a dégagé un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars sur la période, soit 74 cents par titre. Le consensus tablait seulement sur 64 cents. Les seules activités de banque d'investissement ont engrangé 8,3 milliards de dollars de profits, permettant de compenser les pertes sur les crédits aux particuliers. L'établissement a ainsi dû provisionner 3,7 milliards de dollars dans ses comptes sur le trimestre, un montant en baisse par rapport aux trimestres précédents. Le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires, ressort en hausse de 5%, à 28,2 milliards de dollars, contre 26,5 milliards escomptés. Par ailleurs, JPMorgan a indiqué qu'elle pourrait augmenter son dividende au deuxième semestre. Le titre bondit de 4,05% à 47,73 dollars.

Dans son sillage, Bank of America gagne 3,91% à 19,40 dollars, Wells Fargo prend 3,51% à 33,28 dollars et Citigroup s'adjuge 6,71% à 4,93 dollars. Et la banque d'affaires Goldman Sachs progresse de 3,16% à 184,92 dollars alors que Nomura a entamé la couverture de la valeur avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 210 dollars. Morgan Stanley affiche un gain plus modeste, de 2,17% à 31,14 dollars. Il faut dire que l'établissement s'attendrait à perdre près de 5,4 milliards de dollars sur un très grand fonds de placements immobiliers mondiaux. Cette information publiée ce mercredi par le Wall Street Journal pèse donc sur le titre, à une semaine de la publication des résultats du premier trimestre.

Toujours sur le secteur financier, American International Group (AIG) perd 1,02% à 39,74 dollars. L'ancien premier assureur mondial a dégagé deux milliards de dollars, en vendant 53 appareils détenus par sa filiale de locations d'avions ILFC au groupe australien Macquarie. Le mois dernier, AIG avait indiqué vouloir récupérer jusqu'à 3,5 milliards de dollars grâce à des ventes d'avions. Le groupe s'est engagé dans un vaste programme de cession d'actifs afin de rembourser les quelques 182,3 milliards de dollars reçus de l'Etat américain pour lui éviter la faillite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.