Coup d'arrêt à la hausse à la Bourse de Paris

Après avoir évolué toute la séance dans le vert, le CAC 40 repassé dans le rouge quelques minutes avant la clôture, mettant fin à six jours de hausse. L'indice parisien perd 0,5% à 3.651,91 points.

Après six séances consécutives dans le vert, le CAC 40 est finalement reparti à la baisse ce jeudi. A la clôture, il perd 0,5% à 3.651,91 points. Les places européennes terminent également dans le rouge, le Dax allemand perd 0,72% à 6.134,7 points et le Footsie britannique cède 0,04% à 5.317,64 points.

Vallourec affiche la plus forte baisse de ce jour, chutant de 3,12% à 77,02 euros. L'annonce de profits en hausse au deuxième trimestre n'a pas suffi à calmer les craintes sur l'évolution de la profitabilité du groupe qui anticipe pour le second semestre une marge brute d'exploitation "légèrement inférieure" à celle des six premiers mois de l'année.

Malgré l'annonce des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, grâce seulement aux pays émergents et une accélération de son plan d'économies, Sanofi-Aventis voit son titre perdre 1,34% à 44,82 euros. Le groupe n'a pas voulu dévoiler sa stratégie d'acquisitions ni ses intentions concernant le groupe américain de biotechnologies Genzyme. Sanofi-Aventis pourrait faire une offre sur ce dernier alors qu'il pourrait perdre d'ici 2013 un tiers de ses ventes aux Etats-Unis à cause du développement des génériques.

Thales baisse de 2,45% à 26,29 euros. Le spécialiste de l'électronique de défense a annoncé ce mercredi soir un résultat opérationnel courant légèrement supérieur au consensus au premier semestre, avec un chiffre d'affaires en baisse. Le groupe, qui a confirmé ses objectifs annuels, a indiqué toutefois que les prises de commandes devraient reculer par rapport à 2009 avec la réduction des budgets de défense de plusieurs pays européens.

Le titre Renault recule de 2,96% à 33,65 euros suite à la publication des résultats de Nissan dont il détient 43% des parts. Si la marque japonaise a annoncé son meilleur bénéfice d'exploitation trimestriel depuis plus de deux ans, elle a laissé inchangées ses prévisions annuelles face à l'incertitude entourant les perspectives de demande. Ces prévisions restent en dessous des attentes.  Peugeot est en baisse de 2,96% à 23,15 euros, Merrill Lynch a abaissé sa recommandation sur la valeur. Michelin est lui aussi dans le rouge, son titre cède 1,07% à 59,35 euros. 

Dassault Systèmes voit son titre baisser de 1,67% à 50,71 euros. Le groupe français fait état jeudi d'une hausse, supérieure des attentes, de 61% de son résultat opérationnel au deuxième trimestre à 109,5 millions d'euros. Il a également revu à la hausse ses objectifs pour 2010. Oddo relève sa recommandation sur le titre.

Dassault Aviation recule de 1,28% à 600,18 euros. Il prévoit un chiffre d'affaires annuel stable mais ne voit pas de reprise du marché de l'aviation d'affaires à court terme.

Axa, qui avait bien profité de la hausse hier des valeurs financières, perd ce jeudi 1,49% à 14,24 euros malgré le relèvement de la recommandation de Goldman Sachs.

Forte hausse pour Capgemini France Télécom et Ipsos

La plus forte hausse revient à Capgemini qui prend 7,32%. Le titre termine à 36,35 euros. La société de service en ingénierie informatique a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires moins forte que prévue pour le premier semestre et prévoit un retour à la croissance organique au second semestre.

France Télécom est en hausse de 5,47% à 16 euros. La maison mère d'Orange a annoncé une baisse moins forte que prévue au deuxième et a confirmé ses objectifs pour 2010 et à moyen terme.

Le groupe Ipsos voit son titre grimper de 4,39% à 30,90 euros. Il a annoncé mercredi un fort rebond de son activité et de ses bénéfices au premier semestre et a par ailleurs relevé ses prévisions financières 2010, conséquences d'une embellie généralisée et durable sur la majorité de ses activités.

Technicolor s'octroie 2,95% à 4,18 euros. Le bénéfice net s'établit à 96 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année contre une perte de 325 millions un an plus tôt.

Publicis gagne 0,98% à 34,70 euros après avoir relevé ses anticipations pour 2010. Le groupe publicitaire a largement dépassé les attentes au premier semestre à la faveur de gains de budgets et de dépenses accrues de ses clients.

Le groupe français d'équipement automobile Plastic Omnium prend 1,02% à 39,70 euros après l'annonce de la prise le contrôle à 100% d'Inergy Automotive Systems qui équipe le réservoir à essence de près d'un véhicule sur cinq dans le monde.

Le cours des actions Legrand reste parfaitement stable à 25,10 euros après un rehaussement des objectifs de marge pour 2010 suite à un premier semestre marqué par une forte augmentation du résultat opérationnel et la confirmation d'un retour de la croissance des ventes.

Du côté des marchés pétroliers, le cours du brut évolue en hausse, le baril de WTI américain s'échange à 77,53 dollars et celui du Brent de la mer du nord 76,89 dollars.

L'euro est repassé au dessus de la barre temporairement au-dessus de la barre 1,31 dollar, pour la première fois depuis le mois de mai. A la clôture de la Bourse de Paris, il s'échangeait contre 1,3087 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.