Bataille boursière entre Safran et Zodiac

Les deux titres ont subi des sorts contrastés ce lundi à la Bourse de Paris alors que Safran a réitéré son intérêt pour un rapprochement avec Zodiac. Le marché y croit toutefois de moins en moins : le premier s'est lancé dans une grosse acquisition aux Etats-Unis tandis que le second a renforcé sa défense avec un nouvel accord actionnarial.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le feuilleton Zodiac-Safran se poursuit. Les deux groupes font l'actualité ce lundi à la Bourse de Paris avec plusieurs annonces, dont une importante acquisition aux Etats-Unis pour Safran.

Fort de cette dernière annonce, Safran en a profité pour réitérer son intérêt pour un rapprochement avec Zodiac. En juillet dernier, le groupe avait proposé à son homologue de discuter d'un rapprochement amical afin de constituer un poids lourd mondial dans l'aéronautique.

"Nous continuons de penser que le rapprochement de Zodiac et de Safran offre de réelles complémentarités industrielles", indique ce lundi le président du directoire Jean-Paul Herteman dans un entretien au Figaro. "Nous prendrons le temps nécessaire pour convaincre les actionnaires de Zodiac ", a-t-il ajouté.

Nouveau pacte d'actionnaires

Et cela ne va pas être chose facile, puisque Zodiac a dans le même temps préparé sa défense face à l'intérêt de Safran. L'équipementier aéronautique a annoncé qu'une convention d'incessibilité a été conclue entre ses principaux actionnaires familiaux, afin de consolider leurs engagements de conservation de titres.

Les signataires de cette convention sont la famille Louis Desanges, la famille Didier Domange, la famille Robert Maréchal et la famille Marc Schelcher. Cette convention porte sur environ 26,8% des actions et 36,2% des droits de vote exerçables de Zodiac Aerospace et court jusqu'au 26 avril 2012.

Dans un communiqué, Zodiac indique également qu'"à l'occasion de la signature de cette convention, le Président du Conseil de Surveillance et le Président du Directoire de Zodiac Aerospace ont reçu des manifestations de soutien de la part d'autres actionnaires proches des familles qui ont exprimé leur volonté de continuer à accompagner le développement de la société, leur attachement à son indépendance et leur soutien au management". Le message en direction de Safran est on ne peut plus clair. 

La perspective d'un rapprochement s'éloigne

Du coup, entre ce pacte d'actionnariat chez Zodiac, et l'opération d'envergure de Safran aux Etats-Unis, le marché doute de plus en plus d'un rapprochement entre les deux sociétés.

"Le marché doute que Safran puisse mener de front deux acquisitions celle déjà annoncée de l'américain L-1 Identity Solutions pour environ 1,09 milliard de dollars, et celle de Zodiac ", explique ainsi Yves Marçais vendeur d'actions chez Global Equities.

"Une fusion amicale avec Safran paraît désormais impossible", note de son côté le broker Oddo Securities, qui abaisse de fait son objectif de cours de 54,30 à 48 euros, évoquant la "suppression de la prime spéculative" sur le titre. Depuis le début de l'année, l'action Zodiac affiche en effet un bond de près de 60% !

Ce lundi, l'action a été en difficultés avec un repli de 1,32% à 46,88 euros à la clôture, tandis que Safran a suivi le chemin inverse et grimpé de 5,21% à 20,39 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.