Timide hausse du CAC40

Oscillant toute la journée dans une fourchette allant d'une hausse de 0,01% à 0,5%, La Bourse de Paris s'est cherché en vain une tendance. En l'absence de résultats de sociétés et d'indicateurs économiques l'attentisme conforté par une ouverture stable des marchés américains a gagné les investisseurs.

Calme et attentisme. Tels sont les deux qualificatifs de la séance de ce lundi. Le CAC40 a oscillé entre 3782,02 points et 3763,64 points pour finalement terminer la séance sur un gain de 0,14% à 3768,49 points dans un faible volume de transactions (2,321 milliards d'euros).
Journée sans véritable tendance, donc, en l'absence de résultats de sociétés importantes (Intel dévoilera ses trimestriels demain) et de donnée économique majeure. Le seul chiffre du jour est la production manufacturière française. Selon les chiffres INSEE publiés ce matin, après une augmentation de 0,8% en juillet la production industrielle notionale est restée stable au mois d'août. Sur les trois derniers mois, la production dans l'industrie manufacturière se replie que de 0,1%. La baisse est plus marquée dans l'ensemble de l'industrie (-0,3%). Par ailleurs, à en croire les indicateurs composites avancés pour le mois d'Août publiés par l'OCDE ce lundi, la possibilité d'un ralentissement économique mondial s'est de nouveau renforcée. Stable pour l'ensemble des pays du G7, l'indicateur a baissé de 0,1 point pour la zone Euro et les Etats Unis.


VALEURS EN HAUSSE

Saint Gobain, en hausse de 1,96% continue son offensive dans le secteur solaire. Le groupe a annoncé la construction, en Corée, d'une troisième usine de panneaux photovoltaïques à haut rendement. Si le montant de l'investissement n'a pas été rendu public, l'opération se fera en partenariat avec Hyundai Heavy Industries.

Egalement à la hausse, Bouygues profite d'une recommandation d'analyste. La banque Jefferies a initié le suivi de la valeur en indiquant que les perspectives à long terme du groupe et notamment de ses activités de constructions sont "sensiblement sous-évaluées au cours de bourse actuel". Le titre gagne 1,90%
Alcatel-Lucent gagne 1,77%. Son directeur général, Ben Verwaayen, a indiqué, ce week-end, qu'il devait maintenant effectuer les changements nécessaires dans le groupe "sans restructurations massives".

Après une séance de consolidation, vendredi, Renault est reparti à la hausse. Le titre se rapproche de la barre psychologique des 40 euros qu'il a touchée jeudi durant quelques instants. Après la cession dans Volvo AB, plusieurs analystes ont relevé leurs objectifs. Ce matin, c'est le tour de BofA Merrill Lynch qui a augmenté son objectif, le passant de 50 à 55 euros. L'action progresse de 0,61%.
Longtemps plus forte baisse de l'indice, EADS s'est repris avec la faiblesse de l'euro pour finalement afficher une hausse de 0,19%. Le Titre a souffert de la dégradation de la recommandation de Citigroup qui est passé ce lundi d'acheter à conserver. Le groupe a pourtant voulu se montrer rassurant quant à l'impact de l'euro sur ses comptes. Il a confirmé ses objectifs annuels relevés en juillet dernier sur la base d'1 euro à 1,35 dollar. Mais il a tout de même indiqué que la faiblesse du dollar aurait une incidence sur les chiffres du groupe puisqu'une "appréciation de 10 cents de l'euros coûte au groupe 1 milliard d'euros de bénéfices".


VALEURS EN BAISSE
Plus forte baisse du jour, Société Générale perd 1,63% malgré l'annonce par JPMorgan que le titre était l'une de ses valeurs préférées parmi les bancaires. L'analyste considère que "la
valorisation du groupe est attrayante et que sa génération de trésorerie est solide".
Egalement orienté à la baisse, EDF perd 0,79%, subissant le contre-coup de l'annonce de Constellation Energy Group Inc. (son partenaire aux Etats Unis) qui a officialisé son retrait du projet de construction d'une centrale nucléaire de nouvelle génération (EPR). L'américain a rejeté les conditions imposées par son gouvernement comme garantie du prêt. A moins qu'EDFne trouve un autre partenaire, le projet de plusieurs milliards de dollars semble fort compromis.
HORS CAC
JCDecaux (+1,80%) profite d'une note de la société de Bourse Gilbert Dupont, qui anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires de 8% en 2010, 4,2% en 2011 et 4,9% en 2012. Selon le bureau d'analyse : «compte tenu des excellents fondamentaux affichés, par le groupe et de la forte croissance prévisionnelle du BPA, le marché pourrait reconsidérer la valeur qui sous-performe depuis 6 mois le CAC Mid 100".

DEVISES ET PETROLE
L'euro s'est replié sous le 1,38 dollar à 1,3896.
Sur les marchés pétroliers, les cours sont à la baisse, le baril de WTI s'échangeant à 82,59 dollars tandis que le brent évolue à 83,98 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.