Les restructurations de Nicox ne convainquent pas

Après avoir publié ses résultats sur 9 mois en légère amélioration, mais toujours négatifs, le titre a chuté de 4,28 % à 2,46 euros sur la séance de mercredi. Selon les analystes, cette amélioration n'éclaircit pas l'horizon de la société française de biotechnologique.

La société française de biotechnologie NicOx qui a réduit ses pertes sur les neufs premiers mois de l'année, a annoncé mercredi une restructuration de ses activités qui doit lui permettre de réduire sa consommation de trésorerie.

Le groupe a également fait part d'une redéfinition de ses priorités stratégiques, décision qui fait suite au refus en juillet de la Food and Drug Administration (FDA) d'homologuer son anti-inflammatoire Naproxcinod aux Etats-Unis.

Malgré ces annonces et la publication de résultats en amélioration sur les neuf premiers mois de l'année, le cours de l'action a cédé 4,28 % à 2,46 euros sur la séance de mercredi.

Parmi ces priorités, NicOx dit notamment être à "la recherche active d'opportunités appropriées d'opérations de fusion-acquisition et de nouvelles alliances sur les programmes existants"

Le laboratoire entend également finaliser le processus d'enregistrement européen et préparer la potentielle comercialisation du Naproxcinod en Europe.

Pour atteindre ses objectifs, en plus de la fermeture de ses bureaux américains de Warren dans le New Jersey annoncée en août, le groupe a décidé de réduire d'approximativement 50% ses effectifs à Sophia Antipolis, soit une trentaine de personne selon la direction du groupe.

NicOx précise qu'il va donner suite au refus de la FDA du dossier Naproxcinod et qu'il cherche activement des partenariats pour son médicament "en Europe et dans le reste du monde".

"La restructuration et la réorientation stratégique sont un aveu d'échec", commente Arnaud Guérin, analyste du secteur chez Portzamparc, ajoutant que la réduction des effectifs de recherche en était la preuve. "Le pipeline est assez pauvre, donc la société cherche des solutions en partenariat ou en M&A", précise-t-il.

Par ailleurs,  NicOx a fait état mercredi d'une perte nette de 37,8 millions d'euros sur neuf mois à fin septembre, à comparer avec une perte de 39,9 millions un an plus tôt.

Cette amélioration du résultat est principalement due à la forte amélioration de son chiffre d'affaires, grâce au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb au premier trimestre, conformément à un accord conclu en mars. Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de NicOx ressort à 7,423 millions d'euros, contre 1,119 millions au 30 septembre 2009. 

Le groupe affiche un endettement courant de 14,7 millions d'euros et une trésorerie et équivalents de trésorerie de 115,9 millions d'euros à fin septembre. Il entend réduire sa consommation de cash en 2011. "Celle-ci devrait s'élever à environ un tiers de la consommation attendue pour l'année 2010", a expliqué Eric Castaldi, le directeur financier de NicOx , précisant que cette prévision n'incluait que les charges opérationnelles anticipées pour 2011.

L'action NicOx affiche un repli de 57,2% depuis le début de l'année, cette mauvaise performance étant principalement due à la chute 44,5% de son cours le 13 mai après l'annonce de l'avis défavorable des experts de la FDA sur le Naproxcinod, validé par la FDA en juillet.
Sa capitalisation boursière s'élève à 180,5 millions d'euros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.