Le Cac 40 s'essoufle

En hausse durant la matinée, le CAC40 est revenu à ses niveaux de la veille après l'annonce d'un nouveau relèvement des taux Chinois. A 12h30, le CAC 40 affiche un gain de 0,01% à 3.858,42 points tandis qu'un euro s'échange contre 1,324 dollar.
Copyright Reuters

En hausse durant la matinée, la tendance est devenue plus hésitante à la mi-séance ramenant le CAC 40 à ses niveaux de la veille. A 12h30, le CAC 40 affiche un gain de 0,01% à 3.858,42 points tandis qu'un euro s'échange contre 1,324 dollar.

L'optimisme des investisseurs après les mesures de l'administration Obama sur les crédits d'impôts, la prolongation des allocations chômage de treize mois pour les américains en fin de droit et le recul des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, n'a pas tenu face aux nouvelles en provenance de Chine. En effet, pour contrer l'inflation, la banque centrale chinoise a relevé de 0,5% le taux de réserves obligatoires des banques. Les importations et les exportations chinoises bien plus élevées que prévu en novembre, et, par la même, les craintes inflationnistes en découlant ont favorisé cette décision.

Les investisseurs sont sur leur garde alors que, du côté macroéconomique,  les chiffres du commerce extérieur américain pour octobre, et l'indice de confiance des consommateurs du Michigan sont attendus cet après-midi.

Par ailleurs, les investisseurs seront attentifs au conseil des ministres franco-allemand en vu de la préparation des prochains sommets du G8 et du G20.

Valeurs en hausse

Après sa chute de la veille, PPR se reprend de 1,36% et signe la plus forte hausse du CAC 40. Le titre bénéfice du relèvement d'objectif de cours de la part de Natixis Securities. Préconisant toujours à l'achat, la banque vise 144 euros contre 135 précédemment. Par ailleurs, dans Le Figaro de vendredi,  François-Henri Pinault, le PDG du groupe, a indiqué que s'il reste attentif et n?exclut pas le rachat d?une nouvelle marque en 2011, il "ne prévoit pas d?acquisition à court terme", démentant ainsi les rumeurs qui lui prêtent un intérêt pour Quiksilver et Burberry.

Michelin (+1,72 %) a annoncé qu'il poursuivrait sa politique de hausse des prix de ses pneumatiques poids lourd en Europe afin de faire face au renchérissement du coût des matières premières. Jusqu'alors inquiets sur les conséquences d'un renchérissement des prix des matières premières sur les résultats de l'équipementier, les investisseurs ont été soulagé.

Schneider Electric (+1,09%)  profite d'un flux de nouvelles. Plus que le rachat deux sociétés spécialisées dans les logiciels de gestion de bâtiments le titre monte après le relèvement de l'objectif de cours de Crédit Suisse. La banque a réitéré son conseil à "surperformance" et relevé son objectif de cours sur le titre, le passant de 115 à 140 euros.

Valeurs en baisse

Les valeurs financières s'inscrivent en repli après l'annonce, par Moody's, de son intention d'abaisser la note des principales banques portugaises. Axa perd 1,68%, Société Générale 1,32%, Natixis 0,56%,  BNP Paribas 0,37%. a contre courant, Crédit Agricole gagne 0,33 %

Hors CAC

Alstom s'adjuge 1,22%. Le groupe a annoncé une série d'accords avec des énergéticiens russes dans les domaines de l'hydroélectricité, des centrales thermiques et nucléaires et de la transmission d'électricité.

Valéo grimpe de 1,65% après que Moody's a changé de stable à positive la perspective de la note "Ba1". Par ailleurs, l'équipementier automobile prévoit de faire un point sur ses perspectives à moyen terme lors d'une journée investisseurs en mars prochain.

OL Groupe gagne 0,85 %. Pour diversifier ses sources de financement, la société a annoncé l'émission d'Oceane à échéance 28 décembre 2015 pour environ 24 millions d'euros.

Devises et pétrole

La monnaie unique se reprend. A 12h30, un euro s'échange contre 1,324 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord gagne 0,475 % à 91,20 dollars tandis que le WTI progresse de 0,55 % à 88,69 dollars

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.