Le marché apprécie le désendettement d'EDF

L'électricien va alléger sa dette de six milliards d'euros par le biais du transfert d'une partie de sa participation détenue dans RTE.
Copyright Reuters

EDF figure parmi les plus fortes hausses du CAC 40 ce mardi dans un marché en légère progression. Le titre de l'électricien français progresse à la clôture de 1,17% à 31,62 euros.

Le conseil d'administration du groupe doit entériner le transfert de 50% du capital de la filiale d'EDF, RTE (Réseau de Transport d'Electricité) vers le fonds de démantèlement des centrales nucléaires. Cette opération comptable et bilantielle doit avoir une conséquence positive importante : un allègement de la dette d'EDF de six milliards d'euros.

Selon les Echos, EDF ne consolidera RTE plus que par équivalence après l'opération. Il pourra donc déconsolider la dette de sa filiale de réseau de transport d'électricité.

Ce désendettement est d'autant plus apprécié par le marché que la dette reste le souci majeur du géant français de l'électricité. Elle atteignait 44 milliards d'euros au 30 juin contre 42,5 milliards d'euros au 31 décembre 2009. EDF veut la ramener à moyen terme à 24 milliards.

A la Bourse de Paris, le titre EDF est à la traîne. Il affiche un repli de près de 24% depuis le début de l'année quand le CAC 40 cède moins de 1%. La capitalisation boursière de la société atteint près de 58,5 milliards d'euros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/12/2010 à 16:10
Signaler
Quand edf devra vendre l'électricité à powéo, direct énergie, etc... à prix coûtant, au même prix coûtant que le prix facturé à ses employés et ex employés ! les prix de l'électricité vont baisser, sauf ..... si edf admet quelle vend l'électricité à ...

le 14/12/2010 à 17:38
Signaler
Mais par quel moyen magique pensez-vous que les prix de l'électricité domineront en multipliant les intermédiaires? Je ne suis peut-être pas bien calé en économie, mais il me semble que l'exemple de la libéralisation de l'électricité alloué à l'état...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.