EADS poursuit son ascension boursière

Après une hausse de 4,75 % la veille, EADS continue de caracoler en tête des plus fortes hausses du CAC 40 avec un gain de 2,12 %. Cette nouvelle envolée tient à la méga-commande de 180 A320 de la part de la compagnie IndiGo.
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Exit les énergéticiens, les valeurs automobiles ... le vrai gagnant des premières heures de 2011, c'est bien EADS ! Le titre qui s'est adjugé ce mercredi 2,12 % - après un gain de 4,75 % la veille, à l'occasion duquel il a franchit pour la première fois à la hausse le seuil des 20 euros depuis décembre 2007 - caracole une fois de plus en tête de l'indice vedette de la place de Paris.

Mieux, comme il l'a déjà fait sur la première partie de 2010 - à la faveur de la baisse de l'euro dans un contexte de risque souverain en Europe - le titre enregistre désormais la plus forte hausse du CAC 40 depuis le début de l'année avec un gain de plus de 19 %. Il profite en soi de la baisse continue de la monnaie unique face au billet vert qui semble désormais se stabiliser autour des 1,30 dollar.

Cette huitième séance consécutive de hausse pour le titre (durant lesquelles il s'est adjugé 19,3 %) tient à l'annonce ce jour d'un méga-contrat de 180 A320 de la part de la compagnie indienne IndiGo. Cette commande est la plus importante dans l'histoire de l'avaition civile en nombre d'appareils. Bien que certains spécialistes estiment que la compagnie est sans doute parvenue à obtenir un rabais de la part de l'avionneur, le montant de la commande s'élève à plus de 15 milliars de dollars, selon les estimations.

"Cette commande crédibilise le choix de la remotorisation de l'A320, renforce sa visibilité sur le segment stratégique des monocouloirs et accentue la pression sur son concurrent Boeing" estime l'analyste du CM-CIC qui souligne que les premières livraisons n'auront pas lieu avant 5 ans.

Cette commande à cela de particulier qu'elle concerne en grande partie (150 unités) les A320 NEO, version modernisée du best-seller d'Airbus avec une motorisation dont la consommation pourrait être réduite de 15 % par rapport aux moteurs traditionnels. En fin d'année dernière, l'avionneur avait promis la sortie de cette nouvelle version à partir du printemps 2016. Celle-ci est destinée à répondre à la concurrence de Bombardier (Cseries) et du C919 chinois.

L'action EADS a touché son plus haut historique le 24 mars 2006 à 35,13 euros.

 

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