Le CAC 40 temporise

Proche du seuil psychologique des 4.000 points, les investisseurs restent prudents : ce lundi, la Bourse de Wall Street sera fermée en raison du Martin Luther King Day. A 13h00, le CAC 40 affiche un repli de 0,19 %.
Copyright Reuters

A l'approche du seuil psychologique des 4.000 points, le marché français temporise. Alors que plusieurs grandes banques américaines doivent publier leurs résultats cette semaine, Wall-Street sera fermé ce lundi pour cause de Martin Luther King Day. A 13h00, le CAC 40 évoluait proche à des niveaux proches de ceux de vendredi, et affichait un repli de 0,19 % à 3.975,58 points.

Après avoir signé deux semaines consécutives de hausse, la Bourse de Paris marque une pause. Vendredi dernier, la Banque centrale chinoise a décidé pour la quatrième fois en 2 mois de relever le taux de réserves obligatoires des établissements financiers. 

En outre, le secteur bancaire, principal contributeur à la hausse des dernières séances devrait une nouvelle fois faire l'objet de toutes les attentions avec la publication, au fil de la semaine, de résultats de banques comme Citigroup, Morgan Stanley, Bank of America et Wells Fargo.
Dans l'immédiat, et dans l'attente, ce jour, de la réunion des ministres européens des Finances et des avancées éventuelles des discussions sur la pérennisation et l'accroissement des capacités du Fonds européen de stabilité financière, ce secteur pèse sur la tendance. Ainsi, Société Générale perd 1,47 %, Natixis 0,46 %, Crédit Agricole 0,43 % et BNP Paribas 0,27 %.

Valeurs en baisse

Arcelormittal (-1,40 %) réagit au nouveau rebondissement dans le dossier de la reprise de Baffinland. Le groupe s'est allié à Nanavut Iron pour proposer une offre conjointe de 1,50 dollar canadien, soit 36 % de plus que l'offre initiale d'Arcelor et une prime de 168 % par rapport au cours de l'action au moment de la première offre non sollicitée de Nanavut en septembre 2010.

Valeurs en hausse

Peugeot (+2,23) est la plus forte hausse du CAC 40. Exane BNP Paribas a relevé son objectif de cours de 22% à 41 euros et réitéré son conseil à "surperformance". Par ailleurs, Oddo a porté son objectif de 33 à 38 euros et confirmé son conseil  à "accumuler".

EDF et Veolia sont respectivement en hausse de 1,28 % et 0,92 %. Selon des informations de La Tribune, EDF racheterait la moitié des 51% de la Société d'Energie et d'Eau du Gabon détenue par Veolia pour un montant de 15 millions d'euros.Cet accord confirme la volonté des deux PDG de renforcer la coopération entre les deux groupes note le quotidien.

Alstom progresse de 0,61 %. Le titre résiste à l'information selon laquelle le groupe serait moins bien placé qu"un consortium espagnol pour remporter l'appel d'offres d'un montant d'environ 10 milliards d'euros portant sur la construction et l'entretien d'une ligne TGV entre La Mecque et Médine via Djeddah .

Vivendi (+0,60 %) espère encaisser dans les prochaines semaines les fonds de la vente de sa participation dans NBC Universal, ce qui pourrait déclencher l'ouverture de négociations avec Vodafone pour racheter les 44% détenus par le britannique dans SFR, a déclaré vendredi Jean-Bernard Lévy à Reuters. Par ailleurs, le groupe a annoncé vendredi avoir reçu 1,254 milliard d'euros de Deutsche Telekom dans le cadre d'un accord mettant fin à un conflit de onze ans entre les deux groupes sur la possession de l'opérateur mobile polonais PTC.

Hors CAC

Egide (+ 19,20 %) a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 13 % et s'est déclaré confiant pour l'exercice 201.

Arkema (+ 3,84 %) est en tête des hausses du SRD. UBS a porté son objectif de cours de 58 à 77 euros et maintient sa recommandation  à l'achat.

A l'inverse CGG Veritas, plus forte baisse du SRD, chute de 4,72%. Bank of America-Merrill Lynch est passée à la vente après une progression du titre du groupe de services pétroliers de 70% ces quatre derniers mois.

Dassault Aviation perd 1,49%. La nouvelle présidente brésilienne a décidé de réexaminer l'important projet de contrat de l'armée de l'air, qui désire renouveler ses avions de chasse. Jusqu'alors considéré comme favori avec le Rafale, Dassault Aviation pourrait perdre un marché de 3 milliards d'euros.

Devise et pétrole

Dans l'attente de la réunion des ministres des Finances de la zone euro de ce jour, l'euro faiblit face au dollar. A 13h00, un euro s'échangeait contre 1,331 dollar.

Le marché du pétrole s'inscrit en repli. Le baril de Brent de la mer du Nord perd 0,41 % à 97,98 dollars tandis que le WTI lâche 0,42 % à 91,16 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.