Wall Street termine à l'équilibre après une salve de résultats

Les places américaines ont clôturé sans direction ce mardi en attendant dans la soirée le discours sur l'Etat de l'Union de Barack Obama et les conclusions du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.
Copyright Reuters

Wall Street a terminé sans direction ce mardi, déçue par des résultats d'entreprises pourtant en ligne avec les attentes. Mais ces performances ne sont pas suffisamment élevées pour les marchés, qui avaient abordé le bal des publications avec un très fort optimisme. Même constat pour les prévisions pour 2011. Du coup, les places new-yorkaises mettent un terme à leur tendance haussière, en attendant dans la soirée le discours sur l'Etat de l'Union de Barack Obama puis mercredi les conclusions du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale. Enfin, la première estimation du PIB du quatrième trimestre sera publiée vendredi.

A la clôture, le Dow Jones perd 0,03% à 11.977 points, le Nasdaq prend 0,06% à 2.719 points et le S&P 500 gagne 0,03% à 1.291 points.

Sur le front des statistiques, la confiance du consommateur américain a très fortement rebondi en janvier pour atteindre un plus haut de huit mois, soutenue par un optimisme croissant concernant l'économie et le marché du travail. L'indice de l'organisation patronale Conference Board publié mardi s'établit à 60,6 en janvier, son plus haut niveau depuis mai 2010, contre 53,3 en décembre. Les analystes prévoyaient en moyenne une hausse à 54,3.

Par ailleurs, les prix des habitations individuelles ont enregistré leur cinquième mois consécutif de recul en novembre, laissant craindre une rechute du marché. L'indice Case-Shiller, qui mesure les prix dans vingt zones métropolitaines, a toutefois moins reculé que prévu, cédant 0,5% contre une baisse de 0,8% attendue par les économistes. Sur un an, l'indice Case-Shiller affiche un repli de 1,6%, ce qui est moins bien qu'attendu (-1,4%).

Du côté des valeurs, Johnson & Johnson recule de 1,83% à 61,08 dollars. Le groupe de pharmacie et d'hygiène a réalisé un chiffre d'affaires décevant au quatrième trimestre, en baisse de 5,5% à 15,6 milliards de dollars. Les marchés misaient sur 16 milliards de dollars. Son bénéfice net s'est établi à 1,9 milliard, représentant 1,03 dollar par action et hors exceptionnels. C'est conforme aux attentes.

3M chute de 2,02% à 88,0 dollars après avoir publié 928 milliards de profits entre octobre et décembre, pour un chiffre d'affaires de 6,7 milliards de dollars. Ces performances sont très légèrement supérieures aux attentes des opérateurs, qui ne réagissent pas à la révision à la hausse des objectifs 2011. Le conglomérat industriel, propriétaire notamment des marques Scotch et Post-it, table désormais sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 5,95 et 6,20 dollars, contre une fourchette précédente allant de 5,90 à 6,10 dollars.

Texas Instruments abandonne 1,93% à 33,98 dollars. Le deuxième fabricant américain de semi-conducteurs a fait état d'un bénéfice net de 942 millions de dollars au quatrième trimestre. Par action et hors exceptionnels, cela représente 64 cents, soit 1 cent de mieux que les attentes. Son chiffre d'affaires a progressé de 17%, à 3,53 milliards de dollars. C'est également légèrement supérieur aux attentes (3,50 milliards). Le groupe escompte un BPA allant de 54 à 62 cents au premier trimestre 2011 et un chiffre d'affaires compris entre 3,27 et 3,55 milliards de dollars. Le consensus est actuellement fixé à 57 cents et à 3,32 milliards.

Amgen perd 0,23% à 57,16 dollars. Le groupe de biotechnologies a dégagé 1,02 milliard de dollars de profits au quatrième trimestre, soit 1,17 dollar par action et hors exceptionnels. Les investisseurs ne misaient que sur 1,11 dollar. Ses ventes ont atteint 3,8 milliards de dollars sur la période, en ligne avec les prévisions des marchés. Pour 2011, Amgen a fait état de prévisions décevantes, misant sur un BPA allant de 5 à 5,20 dollars là où les analystes escomptaient jusqu'à présent 5,25 dollars.

Enfin, Verizon gagne 1,56% à 35,79 dollars. Les profits du premier opérateur mobile américain ont été multipliés par deux au quatrième trimestre, à 4,65 milliards de dollars. Par action et hors exceptionnels, cela représente 54 cents, soit 1 cent de moins que le consensus. Son chiffre d'affaires a reculé légèrement plus que prévu, à 26,4 milliards de dollars. Mais le groupe a gagné plus de clients qu'attendu sur la période, avec 872.000 nouveaux abonnés mobile contre 646.000 escomptés par les marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.