La Bourse de Paris évolue à ses plus hauts

Rassurée par la stabilisation des tensions en Egypte et dans l'attente du discours de Jean-Claude Trichet à 15 h devant le parlement européen, la Bourse de Paris a inscrit un nouveau plus haut en séance, portée par le secteur bancaire.
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Alors que le situation géopolitique égyptienne tend à s'apaiser, le marché peut se concentrer sur les publications microéconomiques de bonnes factures. A 12h45, le CAC 40 progressait de 0,89 % à 4.085,59 points après avoir inscrit un plus haut à 4.098,64 points.

En dépit de nouvelles moroses sur le front de l'emploi américain principalement du fait de la situation météorologique, le marché continue de progresser, porté par les résultats d'entreprises encourageants. Outre atlantique, selon les données Thomson Reuters, 70 % des sociétés cotées au S&P 500 ont en effet publié des bénéfices supérieurs aux attentes. En outre, les investisseurs prévoient que le total des bénéfices bondisse de 37 % sur le seul quatrième trimestre 2010, ce qui constitue la plus forte estimation depuis 10 mois.

En outre, le marché est de plus en plus rassuré quant à une éventuelle résurgence du risque de la dette souveraine. Ce week-end, les dirigeants de la zone euro ont trouvé un accord de principe pour renforcer les moyens financiers du FESF.

Si sur le front macro-économique peu d'indicateurs d'importance sont attendus ce jour (commandes industrielles allemandes, crédit à la consommation américain ...) le marché sera particulièrement attentif au discours de Jean-Claude Trichet devant le parlement européen prévu à 15h00.

Valeurs en hausse

Crédit Agricole (+ 3,92%) est la plus forte hausse du CAC 40. Le titre bénéficie des déclarations du directeur général du Crédit Agricole Nord de France indiquant que le groupe n'aurait pas besoin d'effectuer une augmentation de capital pour se conformer aux futures règles "Bâle III". Le secteur bancaire dans son ensemble s'inscrit en forte hausse. BNP Paribas progresse de 1,42 %, Natixis de 1,65 % et Société Générale de 2,18 %.

Sanofi-Aventis progresse de 0,99 %. Le groupe français et Genzyme seraient près de conclure une transaction d'environ 20 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier, soit 1,5 milliard de plus que l'offre initiale du laboratoire français pour racheter le spécialiste américain des maladies rares. Sanofi pourrait proposer 74 dollars par action (contre 69 dollars initialement) et un CVR estimé à une valeur de 5 à 6 dollars par l'Agence Reuters.

Bouygues gagne 0,99 %. Le groupe a déclaré à l'AMF avoir franchi le seul des 30 % du capital et des droits de vote d'Alstom (+2,43 %), dépassant ainsi le nouveau seuil de déclenchement obligatoire d'une OPA. Cependant en vertu de modalités dérogatoires afin de ne pas pénaliser les anciens actionnaires, le groupe ne sera pas soumis à cette obligation.

L'Oréal est stable (+0,03 %). Le conseil d'administration du groupe validera jeudi le passage de relais entre le président non exécutif Lindsay Owen-Jones et le directeur général Jean-Paul Agon, a rapporté dimanche le Journal du Dimanche. La passation de pouvoir aurait lieu le 17 mars.

Hors CAC

Altran (+ 8,72%) a annoncé lundi que l'amélioration de la conjoncture devrait lui permettre d'enregistrer en 2011 des résultats financiers supérieurs à ceux de l'exercice précédent ainsi qu'une nouvelle progression de son chiffre d'affaires.

Christian Dior (+ 2,80 %) a déclaré vendredi vouloir renforcer sa position sur le marché du luxe en 2011, après avoir enregistré en 2010 un bond de son résultat (+ 72%) et de ses ventes (+19%).

Arkema gagne 3,67 % soutenue par un relèvement de recommandation de Citigroup. La banque a relevé sa recommandation sur Arkema à "acheter" contre "conserver" auparavant, et porté son objectif de cours sur la valeur à 70 euros.

Devise et Pétrole

Dans l'attente du discours de Jean-Claude Trichet, la monnaie unique évolue à 1,35 dollar. A 12h45 un euro s'échangeait contre 1,354 dollar.

Sur le marché du pétrole, le baril de brut évolue toujours au dessus des 100 dollars. Le Brent de la mer du Nord s'échange contre 100,65 dollars (+ 0,82 %) tandis que le WTI américain vaut 88,32 dollars (+0,33 %)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.