Alcatel Lucent s'envole après ses chiffres annuels

Après avoir publié une perte annuelle de 334 millions d'euros en 2010, contre un déficit de 524 millions en 2009, et une bonne surprise en termes de "cash flow", l'équipementier des télécommunications franco-américain s'est déclaré confiant pour 2011. Le titre s'est envolé de 18,50 %.
Copyright Reuters

En 2010, la marge d'exploitation ajustée d'Alcatel-Lucent s'est établie à 1,8%, s'inscrivant ainsi dans la fourchette des objectifs du groupe, qui tablait sur 1% à 5% L'équipementier télécoms avait été jugé trop ambitieux par plusieurs analystes, ces derniers craignaient une déception.  Mais Alcatel a publié un chiffre d'affaires annuel de 15,996 milliards d'euros en 2010, là où les analystes qui attendait des ventes de 15,7 milliards. Par ailleurs, le groupe franco-américain a enregistré un free cash flow annuel positif de 851 millions d'euros.

Ce montant constitue une bonne surprise au regard des indications que la direction avait fourni en novembre dernier. Dans le sillage de cette annonce, CA Cheuvreux a relevé sa recommandation, la passante de "alléger" à "acheter".  Plebiscité par le marché, le titre qui s'est adjugé 18,5 % et était la plus forte progression du CAC 40.

Alcatel a publié un chiffre d'affaires annuel de 15,996 milliards d'euros et une perte nette ajustée de 159 millions en 2010, au dessus des attentes (le consensus Thomson Reuters I/B/E/S attendait des ventes de 15,7 milliards et une perte nette de 292 millions). La marge d'exploitation ajustée s'est finalement établie à 1,8%, s'inscrivant ainsi dans la fourchette basse des objectifs du groupe, qui tablait sur 1% à 5%. Mais au quatrième trimestre, la marge d'exploitation ajustée a atteint 8,1%.

"C'est notre meilleur profit de tous les trimestres que nous avons connus depuis la fusion (d' Alcatel avec Lucent). C'est une indication claire que nous sommes en route pour devenir une entreprise normale en 2011", a déclaré le directeur général Ben Verwaayen, lors d'une conférence téléphonique.

L'entreprise avait alors indiqué que, contrairement à ce qu'il avait précédemment annoncé, son free cash flow ne serait pas proche de l'équilibre à la fin 2010. Alcatel a dû augmenter ses stocks au cours d'une grande partie de l'exercice 2010, au détriment de sa trésorerie, afin de s'adapter à des pénuries de composants dans l'industrie.

En terme de perspectives, Alcatel -Lucent a annoncé qu'il continuait de viser un free cash flow positif en 2011, maintenant le cap pour la dernière ligne droite de son plan triennal de redressement qui avait été rudement mis à l'épreuve en 2010 par des pénuries de composants. Le groupe franco-américain a également fait savoir qu'il tablait désormais sur une marge d'exploitation ajustée de plus de 5% en 2011, contre une fourchette de 5% à 9% annoncée précédemment, mais son directeur général a précisé lors de cette conférence qu'il n'excluait pas d'atteindre 9%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.