Le marché s'inquiète d'une possible levée de fonds d'Alcatel-Lucent

Les analystes de Credit Suisse estiment que l'équipementier télécoms pourrait avoir besoin de se refinancer dès le début 2011.
Copyright Reuters

Les spéculations repartent de plus belle autour d'un possible appel au marché d'Alcatel-Lucent. Les inquiétudes sur le bilan du groupe franco-américain, qui alimentent les rumeurs de levée de fonds, se sont aiguisées jeudi après la publication d'une note de Credit Suisse évoquant un renflouement des caisses du groupe qui pourrait être nécessaire dès le début 2011.

En Bourse, le titre Alcatel-Lucent a signé la plus forte baisse du CAC 40 jeudi alors que le marché était fortement haussier. Ce vendredi, la valeur évolue à nouveau en baisse (-0,19% à 2,15 euros à la clôture) après avoir tenté un rebond en début de séance. Depuis le début de l'année, le titre recule de 9,7% quand le CAC 40 n'en cède que 2%.

"Etant donné l'obligation de 818 millions d'euros qui arrive à échéance en janvier 2011 et la capacité historique du groupe à générer du cash, nous pensons qu'Alcatel pourrait avoir besoin d'une injection de l'ordre de 800 millions à 1,5 milliard d'euros, sous forme d'actions ou d'obligations convertibles", expliquent les analystes de Credit Suisse. Selon ces derniers, un appel au marché pourrait intervenir dès le premier semestre de 2011.

"A terme une augmentation de capital est quasiment inéluctable, à moins qu'Alcatel ne cède ses activités sous-marines ou entreprises", juge de son côté Odon de Laporte, analyste chez CA Cheuvreux auprès de l'agence Reuters. L'analyste soulignait déjà fin octobre dernier dans une note le risque persistant de dilution du capital sur le titre Alcatel-Lucent .

Les inquiétudes d'augmentation de capital ou d'émission obligataire existent déjà depuis le début de l'année 2010. Mais la publication des résultats trimestriels du groupe au début du mois n'ont pas rassuré les analystes. Le troisième trimestre s'est en effet soldé par une baisse séquentielle de la trésorerie nette de 297 millions d'euros. Alcatel a en outre averti que son free cash flow ne serait pas proche de l'équilibre à la fin 2010, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.

"Ce qui est inquiétant ce sont les problèmes de fond : les restructurations, les frais financiers, les contributions aux fonds de pension. Tout cela est structurel. Compte tenu de ces éléments, il faudrait qu'Alcatel génère au moins 5% de marge opérationnelle pour générer un free cash flow positif", explique Odon de Laporte de CA Chevreux.

Or, dans ses prévisions, Alcatel table sur une marge d'exploitation ajustée comprise entre 1% et 5% en 2010 et sur un flux de trésorerie libre positif. Pour 2011, la marge d'exploitation ajustée est attendue entre 5% et 9%. Des objectifs jugées trop optimistes par les analystes : le consensus Reuters table sur une marge de 1,4% en 2010 et de 3,4% en 2011.

De son côté, la direction se veut confiante. Interrogé par Reuters le 4 novembre au sujet de la nécessité pour le groupe de renforcer son bilan, Paul Tufano, le directeur financier, avait alors répondu qu'Alcatel ne ressentait pas de "pression" particulière qui l'inciterait à lever des fonds.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.