Wall Street poursuit son repli

Les places américaines sont pénalisées par des statistiques macro-économiques décevantes et par les résultats de Hewlett-Packard et de Wal-Mart.
Copyright Reuters

Wall Street poursuit son repli, après avoir déjà perdu plus de 2% depuis le début de mois de mai. Ce mardi, les marchés américains sont pénalisés par des statistiques macro-économiques décevantes, notamment pour le marché immobilier, qui peine toujours à se relever après la grave crise traversée ces deux dernières années. De puis, les résultats de Hewlett-Packard et de Wal-Mart ont déçu les opérateurs.

Peu après l'ouverture, le Dow Jones reculait de 0,54% à 12.480 points, le S&P 500 cédait 0,37% à 1.325 points et le Nasdaq abandonnait 0,47% à 2.769 points.

Sur le front des statistiques, les mises en chantier de logements ont chuté de 10,6% en avril, tombant à 523.000 unités en rythme annualisé. Les économistes misaient sur 568.000 départs de chantier. Les demandes de permis de construire, qui reflètent l'évolution à venir, ont reculé de 4% le mois dernier, à 551.000 unités. C'est également inférieur aux prévisions (585.000).

Par ailleurs, la production industrielle est restée stable en avril par rapport au mois précédent alors que les marchés escomptaient une progression de 0,5%

Du côté des valeurs, Hewlett-Packard plonge de 6,53% à 37,20 dollars après avoir lancé un avertissement sur résultats. Le premier fabricant mondial d'ordinateurs ne mise plus que sur un bénéfice par action d'au moins 5 dollars, contre une précédente fourchette allant de 5,20 à 5,28 dollars. Victime du ralentissement du marché, le groupe attend des ventes légèrement inférieures à ses premières estimations. Au deuxième trimestre, HP a dégagé 2,3 milliard de dollars de profits et réalisé un chiffre d'affaires de 31,6 milliards de dollars. Deux performances légèrement supérieurs aux consensus des analystes.

Wal-Mart recule de 1,03% à 55,48 dollars. Le premier distributeur mondial a pourtant dépassé les attentes au premier trimestre, mais pas suffisamment pour convaincre les marchés. Il a enregistré un bénéfice net de 3,4 milliards de dollars au premier trimestre. Cela représente 98 cents par action, soit 3 cents de mieux que les attentes. Son chiffre d'affaires a progressé de 4,4% sur la période, à 103,4 milliards de dollars. Il est également meilleur que prévu. Le groupe a cependant accusé un repli de 1,1% de ses ventes à nombre de magasins comparables aux Etats-Unis.

Toujours au chapitre des résultats, Home Depot a fait état de 812 millions de dollars au premier trimestre, en ligne avec les prévisions des opérateurs. Son chiffre d'affaires est resté stable sur la période, à 16,8 milliards de dollars, là où les marchés escomptaient 17 milliards. La première chaîne américaine de magasins de bricolage et d'aménagement d'intérieur a relevé ses prévisions annuelles, tablant notamment sur une progression de ses ventes de 2,5% sur l'ensemble de son exercice. Du coup, son action progresse de 1,57% à 37,56 dollars.

Enfin, Saks s'adjuge 3,28% à 11,64 dollars. La chaîne de grands magasins a fait état mardi d'un bénéfice net de 28 millions de dollars au premier trimestre. Hors exceptionnels, ce profit ressort à 17 cents, soit un penny de mieux que le consensus. Ses ventes ont grimpé à 726 millions de dollars, bien au-delà des prévisions des analystes (714 millions).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.