Les ambitions d' Axa séduisent le marché

Axa a caracolé en tête du CAC 40 ce mercredi. L'assureur a présenté son plan stratégique 2015 et annoncé la cession de ses activités canadiennes.
Copyright Reuters

Le groupe d'assurances français Axa a détaillé son plan stratégique 2015, un programme qui vise à convaincre les investisseurs que sa stratégie pour augmenter ses marges en allouant notamment davantage de capital aux marchés émergents finira par payer. Par ailleurs, le groupe Axa a déclaré mardi soir avoir conclu un accord afin de céder ses activités canadiennes d'assurances dommages et vie, épargne, retraite. L'acquéreur Intact Corporation financière versera au total de 2,6 milliards de dollars canadiens en numéraire (soit environ 1,9 milliard d'euros)..

Axa, longtemps considérée comme une valeur phare de l'assurance, cherche à redevenir l'entreprise de référence du secteur en terme de performances financières. "Avec 'Ambition Axa ', notre nouveau plan stratégique pour les cinq ans à venir, nous réaffirmons aujourd'hui notre objectif de devenir la société préférée de notre industrie", a indiqué la société dans un communiqué. Le groupe a ainsi annoncé viser une croissance de son résultat opérationnel par action de 10% par an d'ici 2015 et vouloir dégager 24 milliards d'euros cumulés de cash-flows opérationnels disponibles de 2011 à 2015.
Axa s'est aussi donné pour objectif de réaliser 15% de ratio de retour sur fonds propres.

En Bourse, le titre a profité de ces annonces. A la clôture il affichait une progression de 1,45 % à 15,055 euros, s'octroyant au passage la plus forte hausse du CAC 40 qui perdait de son coté 1,05 %. Depuis le début de l'année, l'action qui se paye 7 fois les bénéfices 2011 estimés par le consensus Factset avance de 20,92 %.

"Ce sont des objectifs solides. S'ils sont tenus ce sera bien", a commenté Pierre Flabbée, un analyste qui couvre le titre pour Kepler. Il a néanmoins ajouté que l'objectif de croissance des résultats était "un peu conservateur" et qu'Axa devrait être capable de les dépasser.

Les trois divisions du groupe se sont vues assigner des objectifs de rentabilité détaillés. Le pôle assurances-vie, épargne et retraite devrait ainsi réaliser une marge sur affaires nouvelles supérieure à 28% en 2015 et voir son ratio d'exploitation baisser de 5 points d'ici 2015, grâce notamment à des économies de 0,5 milliard d'euros avant impôts dans les marchés matures. En assurances dommages, des économies de 1 milliard d'euros avant impôts dans ces mêmes marchés matures devraient aboutir à une réduction de 4 points du taux de chargement d'ici 2015, pour un ratio combiné inférieur à 96% en 2015. En gestion d'actifs, le groupe espère une augmentation de 4 à 5% de sa collecte nette par année de 2012 à 2015.

 

Concernant la cession de ses activités canadiennes, le français a indiqué qu'elle est "la meilleure solution pour optimiser la création de valeur" précise Axa dans un communiqué. Elle a indique également que Intact Corporation financière est un leader de l'assurance dommages au Canada. "La vente de nos activités canadiennes intervient après plusieurs opérations de même nature et constitue une nouvelle étape de notre stratégie de redéploiement de notre capital vers des zones géographiques présentant des perspectives de croissance élevées sur le long terme ", a déclaré Henri de Castries, Président-directeur général d'AXA.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.